Cet immeuble historique bâti au 18e siècle sur le quai de Rive Neuve en lieu et place des Arcenaulx, abrite en son deuxième et dernier étage un ancien atelier de voilerie transformé en loft au charme atypique et à l’architecture iconique.
Ayant fait l’objet d’une réhabilitation en 1968 par l’architecte André Stern, laquelle mêle design des 70’s et inspiration marine, il développe 135m2 quasiment décloisonnés tantôt offerts à la vue, tantôt ouvrant sur un patio intimiste.
Conçu comme un navire avec une dominante de bois, il intègre du mobilier sur mesure, des couchages cabines, des miroirs hublots et deux escaliers métalliques hélicoïdaux menant chacun à une chambre de l’étage. Les poutres servant jadis à la construction des mâts de bateaux ont été blanchies à la chaux et les vieilles tomettes revêtues de plancher en chêne. Clin d’oeil au programme des Study Case House, les menuiseries en aluminium s’ouvrent sur le patio sur des pivots désaxés et une sublime cabine de douche se cache dans un cylindre en bois laqué de rouge orangé.
Au centre de l’appartement, véritable pièce de vie et de rassemblement, le séjour dessert toutes les pièces et ouvre sur une des rares terrasses du Vieux Port. En point de mire se dressent l’Hôtel Dieu et le clocher des Accoules quand, au premier plan, la vue sur les mats accentue l’effet paquebot. Commandée spécialement au céramiste d’art Ben Lisa, une oeuvre représentant un relevé topographique du Mont Lozère orne le salon et cloisonne le coin repas.
Chacun des deux escaliers mène directement à une chambre logée au pont supérieur. L’une est ouverte sur la pièce de vie et plonge sur la vue. L’autre, à l’arrière, profite de la lumière du patio. Au centre, la salle de bain à double entrée fait la jonction entre elles deux.
Une place de stationnement peut être acquise en sus pour compléter ce tableau d’exception.
Un lieu hors du temps, chargé d’histoire et de design!
Honoraires de 6,06% TTC à la charge de l'acquéreur. MDT n° 608. Annonce proposée par Chloe LAFON agent commercial immatriculée au RSAC de MARSEILLE sous le n° 902 065 515.