Architecture noble du XIXème siècle, cet incroyable hôtel particulier accueille en rez-de jardin un écrin de 235 m2 et ses cours intérieures plein Sud de 60 et 45 m2 côtoyant calme et nature, dans une artère du quartier de la Préfecture où les bâtiments historiques s’alignent en toute discrétion.
Cet appartement de réception offre un beau potentiel et de nombreuses possibilités d’aménagement. Préservé par ses propriétaires, le lieu a conservé ses attributs bourgeois tels que son parquet à bâtons rompus, ses moulures et boiseries, ses carreaux d’époque et ses cheminées en marbre.
L’appartement se dévoile en traversant un premier salon-bibliothèque agrémenté de plafonds à la française. En enfilade, un second salon habillé d’une marine signée, vestige d’un riche armateur, donne sur une première cour intérieure à la végétation luxuriante. Dans le prolongement, les pièces de réception ouvrent au Sud : le séjour aux allures de salon de chasse se tient à côté de la vaste cuisine familiale et de son office. Elles s’ouvrent sur une cour préservée à l’ambiance surannée. Une chambre parentale et sa salle de bain viennent clôturer cette partie.
De la cour, on accède à la maison de fond accueillant autrefois les domestiques de l’hôtel particulier. Cette maison aux arches dessinées et parée de gargouilles comprend trois chambres et une salle d’eau. Un escalier hélicoïdal donne accès au toit terrasse aménagé.
Enfin, un peu plus bas, desservi par un escalier en pierres recouvert de plantes, un espace atelier-verrière se découvre, participant au charme indéniable du lieu. Cette partie, traitée comme un jardin d’hiver, abrite le lavoir en pierre d’origine, et à l’arrière un bureau. Un garage complète ce bien au charme fou.
Un lieu de vie inattendu à cheval sur le temps.