Quels sont les 3 travaux de mises aux normes conseillés pour vendre ?

29 juin 2020
Partager sur

Le législateur n’impose pas au propriétaire qui souhaite vendre son logement la réalisation de travaux obligatoires. Néanmoins, certains travaux de remise aux normes du logement avant la vente sont conseillés pour mieux vendre.

travaux-mises-normes-conseilles-pour-vendre-desktop

La mise aux normes électriques

Aucune obligation légale ne pèse sur un vendeur concernant la réalisation de travaux de mise aux normes électriques de sa maison ou de son appartement avant une vente. Néanmoins, si le bien à vendre comporte une installation électrique vieillissante ou défaillante, le vendeur pourra tirer bénéfice de la réalisation préalable de ces travaux. Le propriétaire pourra fixer un prix de vente plus élevé et il lui sera plus facile d’éviter une négociation du montant avec les acquéreurs.

Les acheteurs sont en effet très vigilants concernant les travaux à réaliser dans le bien qu’il souhaite acquérir. Ces derniers ne manqueront pas de vouloir négocier le prix de vente du bien. Ainsi, ils pourront intégrer dans leur enveloppe financière le budget nécessaire à la mise aux normes électriques de la maison ou de l’appartement. L’existence de travaux de mise aux normes électriques peut, en outre, être rédhibitoire pour une partie des acheteurs et ne donner lieu à aucune visite.

Le conseil de l’expert immobilier

Quand faire un diagnostic électrique ?

« Vous devez faire réaliser par un professionnel certifié un diagnostic électrique si votre bien est équipé d’une installation électrique de plus de 15 ans. Celui-ci fait partie du dossier de diagnostic technique remis à l’acheteur au moment de la promesse de vente. Il peut servir de base aux travaux de mise aux normes électriques effectués par le propriétaire. »

La mise aux normes d’une installation au gaz

La mise aux normes d’une installation de gaz est coûteuse, mais c’est un investissement durable. Dans le cadre d’une vente, une installation récente et aux normes est un véritable atout.

Lorsque l’on parle de mises aux normes de l’installation au gaz, cela comprend :

  • Les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
  • L’ensemble des tuyauteries alimentant les appareils.
  • L’aménagement des locaux où se situent les appareils. Ces locaux doivent respecter certaines normes pour permettre une bonne aération et l’évacuation des produits de combustion.

Tout comme la mise aux normes de l’installation électrique du logement, celle concernant le gaz n’est pas obligatoire pour le vendeur, mais elle constitue un frein éventuel à la vente. Une chaudière au gaz a une durée de vie limitée qui se situe entre 10 et 20 ans en fonction du modèle. Si la chaudière date de plus de dix ans, les acheteurs devront prévoir son remplacement et n’hésiteront pas à négocier le prix de vente pour intégrer le coût de ces futurs travaux.

Le conseil de l’agent immobilier

Quand faire un diagnostic gaz ?

« De même que pour le diagnostic électrique, vous devez faire réaliser par un professionnel certifié un diagnostic de l’installation de gaz si celle-ci date de plus de 15 ans. Il complète le dossier de diagnostic technique remis à l’acheteur au moment de la promesse de vente. Il est peut vous être utile pour obtenir le chiffrage des travaux par un entrepreneur. »

Faire des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement

La performance énergétique du logement est un paramètre de plus en plus recherché par les acquéreurs. En effet, performance énergétique rime avec économies financières. Elle réduit considérablement les dépenses liées à l’énergie.

La performance énergétique du logement peut être améliorée par la pose de fenêtres double vitrage, l’isolation intérieure ou extérieure de l’habitation, la présence d’un mode de chauffage écologique de type panneaux solaires ou encore pompe à chaleur. Le propriétaire qui souhaite vendre son logement a intérêt, s’il le peut, à réaliser quelques travaux améliorant cette performance.

La recommandation de l’agent immobilier

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

« Vous devez faire obligatoirement réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il est remis à l’acheteur au moment de la promesse ou du compromis de vente. Il sera attribué à votre logement une étiquette énergie et climat en fonction de sa performance énergétique et son impact sur l’environnement. »

Une fois les travaux de mise aux normes réalisés, il est possible de se faire une première idée de la valeur de votre bien avec une estimation immobilière gratuite.

Pour en savoir plus sur les travaux de mise aux normes :

Vous avez un bien à vendre ?

Simplifiez-vous la vente de votre maison ou votre appartement en confiant votre bien à des professionnels et bénéficiez de leur expertise pour vendre rapidement et simplement.

Estimer mon bien Estimer mon bien