Exclusivité
Ref.4429 - Élégant logis aux abords de Mortagne au Perche
Cet élégant logis est situé aux abords des légendaires villes de Bellême et Mortagne, symboles de la réputée région du Perche, celle du Parc Naturel Régional dont elles sont les emblématiques représentantes. A l'abri des regards, sous l'œil discret et bienveillant de l'un des fleurons historiques de la région, adossée à une paisible route de campagne à quelques lieues d'une bourgade dynamique, la propriété jouit d'une vue imprenable et dominante sur la vallée de l'Huisne, de ses paysages boisés et bocagers au charme incontesté.
Les besoins journaliers sont accessibles à pieds pour les plus courageux, à bicyclette pour les contemplatifs, en empruntant en toute sécurité la « voie verte » située aux abords de la propriété.
Idéalement située au cœur d'un triangle dit « d'or » où rayonnent 3 villes moyennes qui apportent non seulement tous les services et commerces nécessaires à la vie courante, mais offrent également grâce à un tissu associatif actif bon nombre d'activités culturelles, touristiques et sportives, cette propriété offre un cadre parfait aux amateurs en recherche de bien-être et de sérénité.
Bienvenue dans le Perche envoutant ….dont on ne peut s'affranchir en adoptant l'Orne….
La propriété comprend un corps de logis principal, flanqué de deux dépendances à l'équerre formant une cour d'honneur végétalisée, où trône fièrement un grand saule pleureur « remarquable ».
Le bâti principal est en pierre de taille et moellons jointés à la chaux, surmontée d'une toiture à 4 pans en tuileaux. Les dépendances sont de même conception, créant une harmonie certaine, et agrémentées de nombreux ouvrants parfaitement proportionnés, dans le pur esprit XVIIIème.
Le corps de logis principal est typique des logis percherons, édifié sur 3 niveaux, dont l'un en sous-sol, vouté.
De taille modeste mais parfaitement optimisée, l'habitation principale développe une surface de l'ordre de 150 m², ainsi distribués :
REZ-DE-CHAUSSÉE : entrée principale centrale surélevée, accessible par un escalier en pierre, donnant sur un salon de 35m² équipé d'une cheminée simple, pavé de tomettes d'époque, et plafonné d'élégantes solives. Escalier bois. Hauteur sous plafond de 1,88m.
En partie droite accès à un petit salon de 22 m², également équipé d'une cheminée (non fonctionnelle car réservée au tubage de la chaudière). Sols en plancher ; solives apparentes et murs jointés à la chaux. Hauteur sous plafond de 1,88m.
Ouverture sur une belle terrasse de 22m² en bois axée au Sud-Est, bénéficiant d'une vue dominante sur le jardin et les lointaines collines du Perche.
En partie gauche, cuisine équipée de 12 m², adossée à un local technique équipé d'une douche (5 m²), et d'un WC séparé (1 m²). Hauteur sous plafond de 1,88m.
ETAGE : Palier avec dégagement à usage de bureau et lieu de détente séparant 3 chambres, dont 2 jumelles côté Nord, et une chambre équipée d'une vasque et d'une douche côté Sud-Est.
Belle charpente en chêne apparente.
Salle de bain moderne carrelée, avec douche, indépendante.
WC indépendant sur le palier.
SOUS-SOL : accès à une grande pièce voutée (32 m²)
- Sol en dalle béton
- Eau / électricité
- Chauffage électrique.
Actuellement à usage de chambre et lingerie.
Hauteur sous plafond centrale à 1,90m.
Local chaufferie attenant (23 m²).
La propriété compte 2 dépendances se faisant face.
DEPENDANCE 1 : D'environ 50m de long sur 7m de large, en pierre de moellons sous couverture en tuileaux
L'aménagement d'un logement supplémentaire d'environ 100 m² sur 2 niveaux est en cours de travaux. Le projet prévoit une première pièce avec un couloir desservant un local technique, WC, salle d'eau et chambre. A suivre autre pièce comprenant une cuisine et un salon. Escalier (en place). A l'étage projet modulable prévoyant soit 2 chambres équipées de douche + Salon / Bureau, ou, 2 grandes chambres équipées de douche. Charpente dite « cathédrale ».
Avancement des travaux :
- Dalle béton
- Réservations eau/électricité
- Escalier
- Panneaux bois à l'étage
- Assainissement en place
- Huisseries
- Entame d'isolation (placo)
Coût de finition estimé à environ 100 000 euros.
A suivre, un grand espace brut, forme « cathédrale » de 9,75 x 7,20m, sur terre battue. Usage de débarras. Une grange aux mêmes dimensions (9 x 7 m) sur terre battue avec une ouverture vers les jardins. Une ancienne étable (7 x 4,75 m) comprenant un sol avec pierre « à champ » et une ouverture sur les jardins.
DEPENDANCE 2 : Située en vis en vis de la première dépendance, de taille plus modeste (20 x 7 m), et distribuée en 4 parties. Pierre de moellons et pierre de taille, sous couverture en tuileaux.
- Ancien pressoir (8x7m) ayant conservé une partie de la machinerie. Usage de garage. Forme » cathédrale ».
- Débarras (4x7m) – Sol dallé ; Grenier sur le bâtiment principal.
- Ancien emplacement d'un four à pain (2,45x3m). Petite hauteur. Présence de gouttières.
- Petit débarras (3,80x2,80m) – Sol en dalle de pierre. Petite hauteur. Présence de gouttières.
Parking extérieur à proximité de la dépendance 2 prévu pour 3 voitures + permis de construire accordé pour un autre parking en bordure Nord de route .
Si le bâti laisse par ses proportions sobres et pures l'image du classicisme propre au XVIIIème siècle, les jardins viennent apporter tout le charme et l'élégance qui lui manquaient. Véritablement pensé et organisé, le projet paysagé mis en place ne laisse aucune place au hasard, et participe pleinement à la beauté des lieux. Depuis l'acquisition en 2017 jusqu'à ce jour, la créativité du propriétaire a permis de remplacer le béton par le gazon, la terre par les parterres, dans un ordonnancement à l'anglaise magnifiquement maitrisé.
De nombreux massifs agrémentent chaque recoin, laissant s'entremêler tulipes, pivoines, agapanthes, dahlias, rosiers, impatiences, rhododendrons, hydrangeas, lys, campanules, euphorbes….sous les yeux attentifs des chênes, érables, noyers, bouleaux, catalpas, liquidambars, saules, lauriers….et sous surveillance des haies de charmilles.
Les fruitiers ne sont pas en reste avec les pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, pruniers….
Le jardin principal, situé au Sud-Est, est en légère déclination, autorisant une vue lointaine sur une nature préservée luxuriante. L'espace jouit d'une parfaite intimité, aucune nuisance ne venant troubler le calme ambiant. De hauts murs de pierre masquent l'unique voisinage situé en son point le plus éloigné, ne générant aucun vis-à-vis.
L'ensemble constitue une emprise foncière de 7200 m².
Désormais aboutis, ces jardins attendent la « main verte » qui saura les magnifier… Un coin de paradis…à 2h de PARIS…
Cabinet LE NAIL - Basse-Normandie - Mr Eric DOSSEUR :
Eric DOSSEUR, EI, inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux, sous le numéro 409 867 512.
Nous vous invitons à consulter notre site internet Cabinet Le Nail pour parcourir nos dernières annonces ou en savoir plus sur ce bien.