Ensemble immobilier situé à Thiers comprenant un élégant manoir de style néo-gothique construit en 1872, une aile en retour d’équerre à usage de bureaux, deux parkings et un parc aux arbres centenaires de 4 718 m².
Le manoir est composé d’un corps de logis flanqué à l’est d’une tour circulaire coiffée d’une poivrière et en son centre d’un pavillon d’entrée. Celle-ci est ornée de deux culots sculptés supportant un arc brisé à trois voussures. Les fenêtres sont soit à accolades, soit à ogives, soit à meneau simple, soit géminées et souvent surmontées d’un larmier. A l’ouest, la façade de l’aile donnant sur le parc comprend un bow-window surmonté d’un pignon.
Elevé sur un sous-sol complet et exposé plein sud il développe environ 564 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée :
– un hall d’entrée de 26,46 m² avec un sol en céramique au motif de fleur de lys;
– un bureau de 27,75 m² avec une cheminée et son trumeau en bois de style néo-gothiques, deux portes à arc brisé et médaillons sculptés et un riche plafond à caisson représentant des choux et des feuillages;
– une pièce circulaire dans la tour;
– un deuxième bureau de 16,56 m²;
– un cabinet de toilette de 6,53 m² avec wc;
– une salle à manger de 41,33 m² avec une cheminée en pierre au décor de fleur de lys et un plafond à la française;
– une cuisine équipée de 9,64 m²;
– un grand salon ou « salle de billard » de 45,06 m² et son riche décor : des boiseries néo-gothiques, des céramiques, des peintures de style art Nouveau du célèbre peintre clermontois Louis Retru et un plafond en dôme à pans de bois;
– un wc de 1,21 m² avec lave-mains;
– une chambre de 15,57 m² et sa salle d’eau privative de 2,90 m²,
– trois chambres;
– une salle de bains;
– un dressing;
– accès à une terrasse de 66 m² située au premier étage de l’aile.
Au premier étage : un wc à l’entresol et un palier qui dessert cinq chambres, une salle de bains, un cabinet de toilette, une salle de bains et une ancienne cuisine.
Au deuxième étage : quatre chambres avec chacune sa salle d’eau privative.
Au rez-de-jardin : la chaufferie, deux caves, quatre pièces, une salle de bains et un ancien wc.
Chauffage central de Dietrich de 2001 au fioul. Fenêtres en PVC à double vitrage changées en 2020. Toiture en bardeaux. Charpente traitée.
L’aile à usage de bureaux comprend au rez-de-chaussée :
– un local de 117 m² environ actuellement loué;
– un garage deux voitures;
– un local de 61 m² environ actuellement loué;
– Un local libre d’environ 83 m² comprenant quatre bureaux et un wc avec lave-mains.
Au premier étage : un local libre d’environ 149 m² comprenant trois bureaux et deux wc.
Au deuxième étage : un local libre d’environ 235 m² comprenant sept bureaux et deux wc.
Chauffage en partie électrique et l’autre par pompe à chaleur. Fenêtres à double vitrage et volets roulants en partie. Toiture en bardeaux refaite en 2014.
Les deux bâtiments développent au total environ 1239 m². Ils sont raccordés au tout à l’égout et à la fibre.
La propriété bénéficie de deux parkings, l’un pour les bureaux et l’autre pour le manoir. Un portail électrique en permet l’accès.
Dans le parc, une pelouse centrale entourée d’arbres centenaires, une ancienne fontaine et trois puits. Trois cabanons et un préau à usage d’abris de jardin.
Ce vaste ensemble de caractère est situé dans la zone commerciale de Thiers, très facile d’accès et à seulement deux minutes du péage de l’A 89. Toutes les commodités et les commerces sont à proximité.
Une bâtisse de caractère au riche décor, de vastes locaux commerciaux pouvant générer des revenus importants, deux parkings et un parc d’agrément sont les atouts de cette propriété qui serait idéale comme siège d’une entreprise ou d’une profession libérale, d’un centre de formation avec hébergement, d’une annexe d’une administration ou le lieu d’une activité commerciale, culturelle ou évènementielle.