SAINT QUINTIN SUR SIOULE (63440)
Situé dans un environnement exceptionnel protégé de toute nuisance, ce prestigieux ensemble comprend un château en partie classé M.H. et en partie ISMH, une chapelle romane classée M.H., un gîte composé de deux logements, plusieurs dépendances et une maison de gardien, le tout au cœur d’un domaine de 14,40 ha traversé par la rivière la Sioule.
Le château, édifié au XIIIe ou au XIVe siècle, a été remanié au XVe puis au XVIIe. En 1653, le célèbre académicien et peintre ordinaire du Roi, Isaac Moillon, a décoré deux pièces à alcôve au rez-de-chaussée du château.
Exposé est-ouest, il développe environ 495 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée, l’entrée se fait par une belle porte à tympan ogival surmontée d’un écu aux armes des marquis de Longueil :
– Un grand salon de 73,03 m² traversant est-ouest. Cheminée monumentale gothique ISMH ;
– Une salle à manger de 27,85 m². Sur les deux plafonds peints sont représentés la Justice et le Lever du Soleil. La cheminée richement sculptée et peinte est surmontée d’un trumeau représentant Esther implorant à son époux le roi de Perse Assuérus de protéger les juifs, lui avouant qu’elle est elle-même juive. Elle symbolise l’instrument pour empêcher la destruction du peuple juif, le protéger et lui assurer la paix ;
– Un petit salon ou bureau de 29,10 m². Au plafond, un riche décor figure la victoire au centre et les quatre vertus aux écoinçons. Au-dessus de la cheminée XVIIe, le trumeau représente Porcia : épouse de Brutus qu’elle pense mort, elle se suicide en avalant des chardons ardents. Sa mort est un exemple de fidélité à son époux ;
– Une bibliothèque de 26,32 m². Boiseries et cheminée XVIIIe en pierre ;
– Un petit cabinet de 5,28 m² ;
– Une cuisine équipée de 27,02 m². Plafond avec voûte en berceau. Cheminée monumentale d’une rare envergure sous un arc surbaissé à l’extrême ;
– Un couloir voûté d’un arc brisé de 11,02 m² ;
– Au sous-sol, un wc de 3,83 m² avec lave-mains.
L’accès aux étages se fait par un large escalier en vis en pierre.
Au premier étage : cinq chambres, deux salles de bains et deux salles d’eau.
Au deuxième étage : deux chambres, une salle de bains et une salle d’eau. Au-dessus : une chambre.
Trois greniers de 77 m², 81 m² et 17 m² sous une superbe charpente en berceau, entièrement chevillée, vraisemblablement du XVe siècle.
Au sous-sol, quatre caves et la chaufferie.
Les élements classés M.H du château sont la salle à manger et le petit salon avec leurs décors peints. Les éléments ISMH du château sont les façades et les toitures, les deux cheminées gothiques et une cheminée XVIIe du petit salon. Sous certaines conditions, les travaux sont défiscalisables et peuvent donner droit à des subventions.
Chauffage central au fioul avec chaudière Chappée de 2004.
L’assainissement individuel consiste en une fosse septique au sud et deux fosses septiques au nord avec deux bacs à graisse, à mettre aux normes.
En bordure de la rivière, une tour du XIIIe vestige de l’ancienne forteresse comprend une pièce de 17 m² au rez-de-chaussée et la même à l’étage.
Plus ancienne que le château, la chapelle, qui fût à son origine une église, a été bâtie sur un ancien sanctuaire antérieur au XIe siècle et transformé au XIIe, érigée près d’un gué de la Sioule. Elle consiste en une abside et deux absidioles voûtées en cul-de-four et une nef rectangulaire tracée au nombre d’or. Dans le chœur, un exceptionnel ensemble de chapiteaux sculptés romans et carolingiens en parfait état.
Les éléments classés de la chapelle sont le chœur, l’abside et ses deux absidioles. Les éléments ISMH sont les restes de la nef. Sous certaines conditions, les travaux sont défiscalisables et peuvent donner droit à des subventions.
A l’écart du château et à l’entrée du domaine, les dépendances forment une cour carrée.
L’ancienne laiterie a été transformée en un vaste gîte de 295 m² dans les années 90. Exposé est-ouest et il offre deux logements de 231 m² et 63 m² en parfait état.
Chauffage central relié à celui de la maison de gardien. L’assainissement individuel consiste en une fosse toutes eaux commune avec la maison de gardien avec bac à graisse, à mettre aux normes.
La maison de gardien borde la propriété : sa façade sud donne sur la route et sa façade nord sur la cour des dépendances. En rez-de-cour elle offre un garage de 73 m², deux caves et une chaufferie. A l’étage, un logement de 87 m².
Un dernier bâtiment offre au nord un local à vélo de 10 m² et au sud cinq garages d’environ 17 m² chacun et des sanitaires.
A l’extrême est du parc, en bordure de rivière une petite maison comprend une petite maison et le local piscine. La piscine est chauffée et fait 12 mètres par 6. Elle est à rénover.
L’ensemble du domaine bénéficie du classement en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et ne subit aucune nuisance. Il s’étend sur 14 ha 40 a 8 ca. Il est implanté sur une vaste terrasse alluviale qu’enlace de toutes parts une ceinture verdoyante. Il comprend aussi la rive de l’autre côté de la rivière.
La propriété longe la rivière sur plus d’un kilomètre côté château et sur plus de 500 mètres de l’autre côté, rendant les berges complètement privées.
Elle est située à 3 km d’une petite cité historique et touristique dotée de tous les commerces. Un accès à l’autoroute A 71 est à seulement 8 km et Vichy, classée au patrimoine de l’Unesco est à 31 km.
Sa longue histoire, ses qualités architecturales et ses exceptionnels décors intérieurs font de ce prestigieux ensemble l’un des plus beaux du Puy-de-Dôme. En l’acquérant, le nouveau propriétaire acquiert non seulement un lieu d’habitation mais aussi une œuvre d’art.