SILLE LE GUILLAUME (72140)
Ref.4508 : Manoir Monument Historique à vendre en Mayenne.
Aux confins du Maine et de la Normandie, dans la région de Sillé-le-Guillaume, à l'Ouest de l'axe Alençon/Le Mans, ce manoir du 16e siècle fut implanté à 600 m d'une ancienne voie romaine, dans une petite commune rurale de la Mayenne, tout proche de la Sarthe.
A cette endroit, le paysage dessiné par les Alpes Mancelles est vallonné et creusé par les vallons formés par les cours d'eau. Une petite rivière et son bief passent au pied de la propriété, en contrebas. Dans les environs se trouvent les forêts de Pail et de Sillé.
La gare de Sillé-le-Guillaume à 15 minutes en voiture permet de rejoindre Paris en 1h35. Par la route, Paris est moins de 3 h.
Le manoir fut détruit lors de la Guerre de Cent Ans et il fut reconstruit vers 1480 jusqu'au début du XVIe siècle.
Agrandi d'une aile édifiée au 18e siècle, il est exposé Nord-Ouest/Sud-Est et développe une surface d'environ 450 m² au total.
Desservi par un escalier en vis, il comprend :
Au rez-de-chaussée surélevé, sol en terre cuite : salon, (73,6 m², hsp (hauteur sous plafond) : 3,3 m) avec cheminée monumentale, bureau (16,1 m²) avec sol en jonc de mer, cuisine (29,7 m²) avec cheminée monumentale, chaufferie avec sol en terre battue, buanderie/salle-de-bains/sauna/wc dans la tour ronde ;
A l'étage : salon d'étage (50 m²), 3 chambres (50, 30 et 27 m² hsp 3,2 m) avec cheminées monumentales décorées par Roger Blaquière, chambre en mezzanine, salle d'eau/dressing/kitchenette/wc dans la tour et salle d'eau avec wc.
Au-dessus : 2 chambres (30 et 14,2 m²) dont une avec lave-mains, puis une pièce aveugle desservant 2 chambres mansardées (12,5 et 8,5 m²), une salle de bains (6,8 m²), wc indépendant et grenier non aménagé de 37 m².
Cave voutée sous le corps central. Combles aménageable au-dessus du 2e étage.
Le manoir présente des volumes généreux et de très beaux éléments de décors propres aux différentes périodes de construction qui le compose : fenêtre à croisées, sols en terre cuite, manteaux de cheminées monumentales décorés par Roger Blaquière, poutraisons peintes de motifs floraux au 18e, etc.
Les dépendances comprennent les deux bâtiments de commun qui forment la cour au Sud du manoir ainsi que d'autres bâtiments :
A/ Commun Ouest : bâtiment construit en pierre, couvert en ardoise naturelle d'un côté et en ardoise en fibrociment de l'autre ; il s'agit d'une ancienne étable divisée en 3 espaces, au total 225 m² au sol ; grenier au-dessus.
B/ Commun Est : bâtiment construit en pierre et couvert en ardoise ; il s'agit d'anciennes écuries d'une surface de 103 m² au sol, à usage d'atelier et de remise ; grenier au-dessus de 120 m².
C/ Grange à colonne de 126m² au sol.
D/ Hangar couvert en tôle dans le verger.
Les dépendances en pierre sont de manière générale, en bon état de gros œuvre apparent.
Les propriétaires qui se sont attelés avec soin à faire revivre les bâtiments ont également repensé les extérieurs pour garantir l'agrément du manoir.
Les terrains se composent :
A/ D'un très beau jardin de 500 m² environ traité à la française, proche du manoir, en surplomb du bief.
B/ De prés et terres en herbage sur environ 5 hectares.
C/ De bois dont des plantations de chênes planté en 1992, sur environ 5,8 ha.
D/ D'un verger de pommiers d'environ 3.000m².
La propriété est bordée par une petite rivière et par un bief qui alimente le moulin voisin. Le tout représente une contenance totale de 12ha 49a 19ca.
L'ensemble est libre de location.