Ref.4044 : Lieu insolite chargé d'histoire.. ruines et vestiges historiques !
« Dans ce pays de landes et de bruyères, le passage où l'on rencontre cette belle ruine ne manque ni de charme ni de fraîcheur, avec sa futaie, sa vallée profonde ». Tels sont les mots de l'Abbé Angot pour décrire l'environnement de cette propriété
Situé dans le Nord de la Mayenne, historiquement dans le Bas Maine, ce logis XVIIe est édifié à la campagne, dans un environnement relativement isolé, intime et charmant. Au milieu d'une ancienne forteresse médiévale ceinte d'eau, il comprend les vestiges d'un ancien château et ses ailes qui servent pour l'un d'habitation et pour l'autre de salle de réception. « Curieux », « esthétique », « historique » et « authentique », définissent ce lieu envoutant les promeneurs qui s'y perdent. Une petite ville de ressource se trouve à 10 km en voiture ; tous les commerces et services sont assurés par une ville dynamique et historique à 19 km.
On accède au logis par un unique pont enjambant les douves en eau, en passant sous un délicieux porche en taille de pierre vermiculé dont il subsiste l'arc en plein cintre et sa porte piétonnière. De l'ancienne fortification, dont on n'a aucune difficulté à imaginer l'ampleur et le faste d'antan, subsistent les ruines du château et du chemin de ronde, les douves, l'embase de deux imposantes tours de défense, ainsi que les deux grandes ailes de commun qui sont les seules parties habitables de nos jours. Au milieu de l'enceinte se trouve un jardin traité à la française et en son centre un ancien gadage. Les deux bâtiments de communs sont disposés symétriquement de part et d'autre du jardin, en retour d'équerre du vieux château qui se tenait jadis au fond de la cour. Ils sont édifiés en pierre, enduits à la chaux, recouvert d'ardoise et les toitures sont ornées de charmant œils-de-bœufs ; L'aile Est est aménagée en une vaste salle de réception et l'aile Ouest constitue le logis qui comprend :
Au rez-de-chaussée : une grande salle partiellement séparée en deux volumes par un sas d'entrée qui est vitré ; cette pièce comprend deux cheminées monumentales, des coussièges, des poutraisons apparentes et le départ d'escalier vers l'étage ; au Sud, une chambre avec cheminée, sol en terre cuite posé entre des lattes de chêne et poutraison apparentes, et attenant, une salle de bains - wc ; au Nord, une vaste cuisine avec cheminée et sol en terre cuite et pierre, et à suivre une pièce technique (buanderie/chaufferie), wc.
A l'étage : séparées par des cloisons en chanvre et chaux, 4 chambres avec salle de douches et wc; les sols sont recouverts de jonc de mer.
Les pièces sont exposées à l'Est et au Sud, et à l'opposé, les murs épais et hauts constituaient la muraille coiffée de son chemin de ronde.
Il convient de souligner que les travaux réalisés ont été faits dans une préoccupation technique et artistique dont le rendu est remarquable. Là encore reviennent les adjectifs qualificatifs de curieux, esthétique, historique et authentique.
Surface habitable du logis de l'ordre de 350m².
En face du logis, se trouvent les anciennes écuries (bâtiment jumeau du logis) aménagées en lieu de réception et dont les travaux se sont achevés en avril 2020. La grande salle mesure 250 m² environ. Le sol est en ciment teinté, les murs sont enduits à la chaux et la charpente est recouverte d'un élégant coffrage en forme de coque de bateau renversé conférant à la salle volume et absorption sonore. Dans le prolongement se trouvent une salle à disposition du traiteur et un bloc sanitaire (wc et lave-mains) ;
En retour d'équerre du logis, un bâtiment de dépendance en pierre recouvert d'ardoise à usage de remise de matériel ;
Une pittoresque chapelle à 3,2 km en voiture, couverte de bardeaux.
L'enceinte fortifiée domine au Sud l'ancien jardin, à recréer, bordé par des allées surélevées offrant une promenade bucolique lorsqu'on en fait le tour. Quelques prés libres d'occupation, de faible surface, complètent l'ensemble pour une surface totale d'environ 2,59 ha.
L'atmosphère générale témoigne d'un lieu chargé d'histoire et de légendes : « la tradition veut qu'une tête de chien de chasse, sculptée sur l'un des murs des servitudes, indique l'endroit exact où se trouve caché un baril d'or mais ce trésor n'a pas été découvert » La Mayenne : château, manoirs, belles demeures. Gilbert CHAUSSIS.
Les travaux réalisés par l'actuel propriétaire ont permis de sauver et de redresser ce site qui semblait condamné à sa lente dégradation. L'endroit est désormais sauvé et vit ! Ce lieu singulier appelle un repreneur désireux de poursuivre humblement la préservation de ce site millénaire.