Exclusivité
CO-EXCLUSIVITE.
Situé au dernier étage d’un hôtel particulier XVIIIe du centre historique de Riom, ce bel appartement traversant développe 157,67 m² de surface habitable (loi Carrez).
L’accès au 3e étage et dernier étage se fait par un large escalier en vis en pierre, vestige d’une maison plus ancienne datant du XVIe siècle.
Il comprend 6 pièces principales :
– Une entrée plein sud de 5 m². Tomettes et plafond à la française ;
– Un vestibule plein sud de 7,68 m². Les 3 trumeaux en dessus de portes au décor des 3 arts (histoire, géographie et peinture) sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Tomettes et plafond à la française ;
– Un couloir de 8,55m². Tomettes et plafond à la française ;
– Un exceptionnel ancien cabinet d’astronomie de 20,68 m². Aujourd’hui à usage de salon ou de bureau, son riche décor XVIIIe est classé Monument Historique. Le plafond peint est décoré d’un globe terrestre en son centre porté par 3 putti. Sur un fond uni bleu vert, en polychromie et en grisaille, sont figurées des trophées d’instruments scientifiques et des arts : globes célestes et terrestre, boussole, carte, équerre, longue vue, architecture, peinture, sculpture, musique et jardinage. Les murs sont peints de faux-marbres, agrémentés de miroirs encadrés de pilastres dorés surmontés de chapiteaux de style corinthien. Parquet Versailles. Cheminée en marbre gris XIXe. Cette pièce n’est pas reliée au chauffage central mais dispose d’un chauffage électrique ;
– Un salon de 29,28 m². Cheminée en marbre blanc. Parquet chevrons et chevillé. Plafond à la française. 2 fenêtres ;
– Une salle à manger de 27,82 m². Tomettes. 2 fenêtres ;
– Une cuisine équipée de 13,08 m². Marque cuisinella. Ilot central. Chaudière au gaz de ville Vaillant d’une vingtaine d’année ;
– Une chambre mansardée de 12,98 m² éclairée par 2 velux et une fenêtre au sud. Poutres apparentes ;
– Une salle d’eau neuve de 7 m² : deux vasques, douche à l’italienne;
– Un entredeux de 1,80 m² ;
– Un WC de 1,32 m² . VMC ;
– Sur le palier une buanderie de 3,42 m² avec WC ;
– Au sous-sol, une cave voûtée de 19,12 m². Une autre en dessous.
Par un escalier intérieur encastré dans l’épaisseur du mur, accès à 2 chambres et au belvédère :
– L’escalier est décoré de peintures murales en trompe-l’œil au décor de faux balustres sur un fond de verdure. D’abord droit puis en vis, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Très belle rampe en fer forgé ;
– Une chambre de 9,48 m².Tomette. 3 fenêtres. Chauffage électrique ;
– Une chambre de 11,50 m² à rénover. Petite cheminée en marbre. Parquet. Une fenêtre et une porte-fenêtre donnant accès à un escalier extérieur puis à :
– Un belvédère qui domine la ville et depuis lequel la vue s’étend jusqu’à la plaine de la Limagne et la Chaîne des Puys. Il est bordé d’une balustrade en pierre de Volvic formée de balustres carrés en poire. Ce belvédère est une partie commune mais à usage privatif.
Les rénovations de 2016 puis de 2019 ont porté sur l’électricité, la cuisine, la salle d’eau, la décoration et les huisseries du cabinet d’astronomie.
Les travaux de rénovation des parties inscrites et classées peuvent donner droit à subventions et à défiscalisations sous certaines conditions.
L’hôtel particulier a été construit en 1750. Il possède 2 façades sur rue et une cour intérieure. Ses façades et toitures sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le bâtiment principal, qui compte un rez-de-chaussée et trois étages, contient les appartements d’apparat. Il est dominé à l’arrière par une tour de plan carré que flanque à l’angle nord-est une tourelle circulaire coiffée d’un toit conique. 3 autres bâtiments ferment la cour intérieure.
La copropriété fait 36 lots, soit 7 copropriétaires. Pas de procédure en cours. Les charges annuelles sont d’environ 1 000 €.
D’une conception originale et d’une grande qualité architecturale, cet appartement atypique constitue l’un des joyaux emblématiques et secrets du siècle des Lumières à Riom.