Reconstruite après-guerre, grâce au génie créatif d'Auguste Perret et à son approche novatrice du béton armé, la ville du Havre cache toutefois au milieu de cette modernité architecturale, quelques belles exceptions au sein de somptueux immeubles anciens miraculeusement épargnés.
Ce superbe appartement de 152 m² Carrez, au deuxième étage de l'un des plus beaux immeubles de la ville, en est un excellent exemple.
Au pied de la remarquable façade signée par un architecte inspiré du début du siècle dernier, une imposante porte en bois s'ouvre sur un vaste hall donnant accès discrètement à une agréable cour plein sud avec jardin et à un précieux local à vélos, strictement dédiés aux copropriétaires.
Un confortable escalier rythmé par des balustres en volutes mène aisément à l'appartement.
Dès l'entrée, le style haussmannien s'impose.
Les hauts plafonds décorés de moulures et de rosaces s'associent à la beauté des parquets anciens et aux cheminées en marbre pour offrir une ambiance bourgeoise et raffinée, si caractéristique de ce type d'appartements, loin des standards contemporains de la ville.
Le charme indéniable des lieux opère dès les premières pièces.
D'un côté, un séduisant salon bénéficie d'une belle luminosité provenant de hautes portes fenêtres donnant sur un étroit balcon filant, éloigné de tout vis à vis.
Il en est de même pour le bureau attenant susceptible de se transformer en chambre ou en bibliothèque selon les priorités de chacun.
De l'autre côté, la salle à manger affiche l'originalité de son bow-window diffusant généreusement le moindre ensoleillement.
Quant à la cuisine de 14 m², elle prend ses aises et reste indépendante tout en gardant un accès direct à la salle à manger.
C'est ensuite, au bout d'un long couloir que se trouvent deux grandes chambres, de 19 et 15m², isolées de tout bruit, profitant du calme du jardin et de la cour. Chacune d'entre elles bénéficie d'une salle de douche avec fenêtre s'ouvrant sur l'extérieur.
Quant au wc indépendant, il se fait à la fois discret et fonctionnel, derrière une porte du couloir.
Mais, l'atout supplémentaire de cet appartement réside également dans le fait d'avoir à disposition des surfaces annexes bien utiles.
Effectivement, il possède une chambre de bonne de 9,50 m² (13 m² au sol), pouvant être judicieusement rénovée et aménagée en un charmant cocon intimiste. Située sous les combles du 5ème étage et accessibles depuis l'appartement par l'escalier de service, elle a de quoi répondre à d'éventuels besoins d'indépendance et d'isolement.
De plus, avec deux caves en sous-sol de 11 et 8,5 m², les espaces de rangement et de stockage ne manquent absolument pas.
En cas de nécessité, des emplacements de parking à proximité restent toujours disponibles en location ou par abonnement (quelques centaines d'euros par an).
À deux pas des jardins de l'Hôtel de ville et du centre commercial Espace Coty, à un quart d'heure à pied de la plage et de la gare, cet appartement a toutes les qualités nécessaires pour satisfaire des citadins en quête de rareté et de raffinement souhaitant avoir un accès à pied immédiat aux multiples activités et services de la cité océane.
Nombre de lots : 40 dont 12 d'habitation
Charges de copropriété : 1636 euros/an
Procédure en cours : non
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques :
CLASSE ÉNERGIE : E/ CLASSE CLIMAT : E.
Montant moyen estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard, établi à partir des prix de l'énergie de l'année 2021 : entre 2464 € et 3334 €
EI Jean-Marc HÉBERT
Agent Commercial RSAC n° 881 282 982 Le Havre
Contact :
Copropriété de 40 lots (Pas de procédure en cours).
Charges annuelles : 1636.00 euros. Jean-Marc HEBERT (EI) Agent Commercial - Numéro RSAC : 881 282 982 - Le Havre.