ENTRAIGUES SUR LA SORGUE (84320)
A quelques encablures d'Avignon, en bord de Sorgue, ce lieu est issu de la réhabilitation d'une ancienne friche industrielle. Tout d'abord utilisée pour la poudre de garance, puis convertie pour la filature de la ramie, l'usine fut fermée en 1954 et en partie détruite.
Sous l'impulsion de deux femmes, les bâtiments sur une superficie de plus de 1000m2 ont repris petit à petit vie pour devenir aujourd'hui un haut lieu culturel en Vaucluse. Cet endroit incroyable abrite un espace de vie, une grande salle de réception, cinq chambres pour des artistes en résidence, plusieurs espaces de travail, ainsi que de vastes jardins, le tout rythmé par le chant de la rivière. Une association s'est créée pour gérer le site et y accueillir des concerts. L'ensemble respecte l'esprit du lieu mariant les structures métalliques avec ses toitures shed à des murs en pierres percés de fenêtres cintrées.
La grande salle de plus de 400m2, conçue pour des concerts, des séminaires ou des expositions, est un espace unique qui facilite à la fois l'accueil du public et les interactions avec les artistes. Elle peut accueillir jusqu'à 300 personnes assises et bénéficie d'une acoustique idéale. Tellement, que la maison Harmonia Mundi en a fait, pendant quelques années, l'un de ses lieux d'enregistrement.
Le crépitement du bois dans la cheminée, qui réchauffe la salle en hiver, et les cigales qui accompagnent les violonistes en été, créent une atmosphère unique. Un espace de réception a été converti en une salle de restauration conviviale où les artistes et le public peuvent se retrouver pour échanger autour d'une collation avant ou après les événements.
Les artistes bénéficient de tout le confort nécessaire pour étudier et enregistrer dans une salle de répétition située au même niveau. Pour les accueillir, cinq chambres insonorisées ont été spécialement aménagées à l'étage, permettant aux musiciens de se reposer et de réviser leurs partitions.
Un grand bureau sert de lien entre l'espace événementiel et la sphère familiale, regroupant divers objets du quotidiens ou insolites. Exposés dans ce cadre enchanteur, ils acquièrent une nouvelle dimension. Depuis le bureau, une grande terrasse privée mène directement à la salle à manger et au salon. La cuisine ouverte et les hauts plafonds augmentent la sensation d'espace et d'élégance. La lumière naturelle inonde la pièce, provenant d'une triple exposition, faisant de cet espace le coeur de l'habitation, réchauffée en hiver par un poêle à bois.
Ce niveau abrite deux chambres, une salle de bain et un dressing, avec la possibilité d'étendre la rénovation à la mezzanine pour y ajouter une troisième chambre avec sa propre salle de bain. Une grande bibliothèque longe le mur courbe qui divise ces espaces.
La propriété s'étend sur un vaste terrain de plus de 7 hectares, incluant une zone dédiée aux chevaux, et un chemin qui conduit à une parcelle de 4 hectares exploitée par un agriculteur local. Le grand secret de la propriété est la Sorgue, qui délimite son terrain et offre, avec ses eaux à 13 degrés, un rafraîchissement bienvenu lors des journées chaudes, invitant les plus audacieux à la baignade.
Bien que cette propriété ait initialement été rénovée pour un projet musical, elle se trouve aujourd'hui prête à embrasser une vaste palette de nouvelles aventures créatives. Dotée de toutes les normes et autorisations indispensables, cette ancienne usine, maintenant réhabilitée, offre un cadre unique. Avec son vaste parking, ses accès pour les personnes à mobilité réduite, ses issues de secours et l'ensemble des dispositifs de sécurité requis, rien n'a été laissé au hasard.
Tout est en place pour que cet espace continue de résonner, non seulement aux rythmes de la musique, mais aussi aux éclats de rires, aux murmures apaisants des méditations, aux après-midis paisibles des hôtes, et aux jaillissements de nouvelles créations artistiques, ou qui sait, de bien d'autres surprises encore à venir.
Ce lieu, à la fois singulier et enchanteur, n'attend plus que votre projet pour s'illuminer encore et encore.
CLASSE ÉNERGIE : D / CLASSE CLIMAT : B
Montant moyen estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard, indexés au 1er janvier 2021 : entre 13 110 € et 17 800 € euros.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : Milla CANDUSSO (EI) Agent Commercial - Numéro RSAC : 503 677 460 - AVIGNON.