Quel délai de vente pour une maison ou un appartement ?

29 juin 2020
Partager sur

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et anticiper cela au mieux ? Nous vous révélons tous nos conseils pour trouver un acquéreur dans un délai raisonnable. Il sera important de comparer les délais de vente avoisinant, prendre en compte les critères de votre bien, et proposer un prix ancré dans le marché immobilier actuel.

delai-vente-maison-appartement-desktop

Quel est en moyenne le délai de vente d’une maison ?

Le délai moyen nécessaire pour procéder à la vente d’une maison en France oscille entre 90 et 100 jours, selon les chiffres du Conseil Supérieur du Notariat. Il s’agit de la période comprise entre la mise en vente et la signature du compromis.

Quel délai de vente moyen par ville ?

Une étude SeLoger/Capital réalisée en 2019 pointe des différences très importantes dans le délai de vente moyen d’un bien immobilier selon les grandes villes françaises, avec un podium des communes les plus dynamiques.

ClassementVilleDélai
1Paris35 jours
2Strasbourg51 jours
3Lyon53 jours
4Bordeaux54 jours
5Mulhouse54 jours

Ces délais de vente courts restent cependant rares à l’échelle de la France. Les villes moyennes et les zones rurales, où les acheteurs sont moins en concurrence, font sensiblement remonter le délai moyen nécessaire pour une transaction (entre 90 et 100 jours). Même des grandes villes comme Toulon (104 jours), Nice (106 jours), Limoges (109 jours) ou Perpignan (113 jours) requièrent une très grande patience de la part des vendeurs.

Comment estimer la durée d’une vente immobilière ?

Vendre un bien immobilier prend du temps, il est donc conseillé de bien anticiper le délai de vente d’une maison et d’entamer les démarches suffisamment à l’avance. La meilleure façon d’évaluer consiste à consulter un agent immobilier, qui dispose à la fois d’une bonne connaissance globale du marché et, surtout, de l’expérience précieuse des ventes récentes de biens équivalents au vôtre. À défaut, n’hésitez pas à scruter les annonces de mise en vente dans le voisinage pendant plusieurs mois pour repérer les biens qui partent vite et ceux qui, au contraire, restent plus longtemps en vitrine.

Quels critères influent sur le délai de vente d’une maison ?

Le délai de vente d’une maison est directement lié à son niveau d’attractivité. Ce dernier dépend bien sûr de nombreux critères, qui sont liés non seulement au bien lui-même, mais aussi aux différentes caractéristiques de son environnement.

  • La conjoncture du marché immobilier local peut être défavorable au vendeur s’il existe un déséquilibre entre une offre pléthorique et une trop faible demande.
  • La situation géographique du bien est déterminante. La proximité d’une école et de commerces, d’un réseau de transport en commun ou d’un espace vert agréable sont autant de bons points pour stimuler l’acheteur et le pousser à agir vite.
  • Le juste prix du bien, c’est-à-dire sa mise en vente à un montant en phase avec le marché, va encourager les offres d’achat. (voir ci-dessous)
  • L’état général du logement rentre en jeu. Un bien mal entretenu est davantage exposé à la concurrence des autres vendeurs et aura moins de chance de générer le coup de cœur auprès d’un acquéreur intéressé. Des travaux importants à réaliser dissuadent également de prendre une décision précipitée.

Quel délai de vente pour un appartement ou une après la signature du compromis ?

Le compromis de vente prévoit généralement un délai incompressible de trois mois avant la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Dans certains cas, l’acquéreur et le vendeur peuvent même convenir d’un délai supérieur et allant jusqu’à six mois, pour des raisons pratiques. Le délai après le compromis de vente se rajoute donc à celui nécessaire pour trouver un acquéreur, et il est impératif de bien le prendre en compte dans vos projets personnels. Plutôt qu’une contrainte, il peut être utilement mis à profit par le vendeur pour prendre ses dispositions.

Que faire pour réduire le délai de vente d’une maison ou d’un appartement?

Différentes astuces, plus ou moins coûteuses en temps et en argent, permettent d’augmenter les chances de vente rapide d’un bien immobilier. Il n’est en effet pas si difficile d’améliorer l’attractivité de votre bien et de générer des visites en plus grand nombre.

  • Testez les techniques de home staging pour valoriser le logement et le mettre adroitement en scène, afin de le rendre plus désirable aux yeux de l’acquéreur potentiel : dépersonnalisation des pièces de vie, nouvelle décoration neutre et contemporaine, couleurs plus claires, petits travaux d’entretien...
  • Augmentez la visibilité du bien sur Internet et dans différentes agences.
  • Soignez la qualité des photos, et ajoutez des vidéos voire une visite virtuelle.
  • Faites preuve de réactivité pour ajuster le prix de vente si vous recevez trop d’offres de négociation qui n’aboutissent pas.

Pourquoi faut-il estimer votre bien au plus juste prix ?

Un prix trop élevé et irréaliste est le premier motif d’une vente immobilière qui s’éternise.

L’avis de l’agent immobilier

Que faire lorsqu’on a peu de visites ?

« Lorsqu’on a peu de visites, ou des offres bien en dessous du prix demandé, c’est généralement le signe que le bien est trop cher par rapport aux prestations proposées et aux logements équivalents dans le voisinage. Mieux vaut alors ne pas céder à l’obstination, au risque sinon de perdre du temps et de l’argent. Pour se faire une idée du marché, utiliser un simulateur d’estimation immobilière en ligne est une première étape très pratique. Par la suite, il est conseillé de faire confirmer le prix avec un agent connaissant bien votre quartier. »

Pour en savoir plus sur la durée de vente d’un bien immobilier :

Vous avez un bien à vendre ?

Simplifiez-vous la vente de votre maison ou votre appartement en confiant votre bien à des professionnels et bénéficiez de leur expertise pour vendre rapidement et simplement.

Estimer mon bien Estimer mon bien