VILLEBOIS LAVALETTE (16320)
Perché sur une colline dominant une vaste plaine ondulée, dominé par son imposant château médiéval, Villebois-Lavalette exhale une sérénité où il fait bon déambuler. Des vieilles halles avec leur marché chaque samedi, aux ruelles chargées d'histoire, qui cachent des petits joyaux architecturaux.
Je suis ravie de pouvoir vous présenter un de ces joyaux, une maison de maître du 19ième siècle en pierre ancienne, autrefois l'ancien couvent et l'école des filles, avec des hauts plafonds, des grandes fenêtres, un bel escalier incurvé de l'époque, des anciens parquets et un accès par une porte électrique au beau parc et le garage, le tout sur un terrain de 1400 m2.
Avec une allure de grandeur cette élégante bâtisse d'environ 240 m2 habitables invite à visiter. Le hall d'entrée traversant avec un bel escalier, dessert le salon avec cheminée, la salle à manger, une cuisine équipée sur tomettes ancienne, une buanderie avec la chaudière au gaz de ville, une salle d'eau et un débarras.
Une fois monté le bel escalier, on retrouve un palier qui se termine en balcon charmant sur rue. Quatre belles chambres (16, 20, 20 et 24 m2) sur plancher ancien et deux salles d'eau complètent cet étage. Le même escalier dessert le 2ième étage, où se trouvent une cinquième chambre, plus un grand grenier aménageable.
La petite cave, assainissement tout à l'égout et le chauffage au gaz de ville(chaudière de 2022) attribuent au confort de tous les jours. Pareil pour le garage et le local annexe avec des grandes fenêtres (ancienne école devient atelier de peintre ?) qui se trouvent au fond du parc, accessible par une petite rue arrière.
L'atout indéniable de cette propriété de village exceptionnelle réside dans la combinaison unique d'une situation centrale, son allure, habitable de suite, un beau jardin paysagé et son parc avec garage et atelier.
.