Réf.4350: Charmant moulin dans un très joli site et possibilité d'exploitation en gîtes.
A flanc de coteau, ce moulin est situé sur le bord d'une petite rivière, dans un bel environnement campagnard et paisible du Nord Mayenne. Ses origines remontent à 1433. Le site est une ancienne carrière. La ville de Laval (TGV et autoroute) est à 40 km. La ville de Mayenne (12.000 habitants) et son château fort du XIe siècle sont à 9 km. Cette cité historique offre tous les commerces et services (centre hospitalier, médecins, pharmaciens, supermarchés, lycées, etc.).
On accède à la propriété par une route qui serpente et longe le coteau pour déboucher sur un porche. Ce dernier surmonte une grille qui s'ouvre pour nous accueillir sur plusieurs bâtiments se faisant face. Sur la gauche se trouve le moulin qui a conservé son bief et sa grande roue en bois. Il s'agit de l'habitation principale. La tour octogonale donne une allure défensive à la construction en pierre et couverte d'ardoise. En face, à seulement quelques mètres, se trouve l'ancienne maison dite « du meunier ». Il s'agit d'une deuxième maison d'habitation complète et indépendante de la première. En façade, de jolis volets d'un rouge pale répondent à l'environnement coloré. Dans le prolongement, diverses remises et un troisième grand bâtiment qui abritait les anciennes écuries. Les bâtiments sont ainsi organisés autour d'une allée pavée, entre le coteau et la rivière. L'ensemble est exposé à l'Est et à l'Ouest.
Les deux bâtiments d'habitation se décomposent de la sorte :
LE MOULIN : (165 m²)
Au rez-de-chaussée : entrée (8 m²) avec sol en terre cuite et départ d'escalier, salon/salle à manger (44,5 m²) avec sol en terre cuite, cheminée en bois avec insert, accès à la terrasse comprenant la roue du moulin, cuisine (14 m²), wc.
A l'étage, un palier dessert 3 chambres (21, 13, 19 m²), un bureau (11 m²), une salle de bains (10 m²), une salle de douche (6,5 m²), wc.
La décoration est dans un style assez contemporain et en bon état. Cependant, la maison a conservé de très beaux restes d'architecture ancienne ; un ancien propriétaire, par sa profession a pu rapporter de nombreux éléments pour les intégrer au bâti (poutraisons en chêne, portes en chêne sculptées, placard et boiseries, etc.). Par les fenêtres, on aperçoit la rivière qui serpente, le parc et son camaïeu de couleur, le saule dont les frondaisons nous révèlent la force du vent.
LA MAISON DU MEUNIER : (133 m²)
Au rez-de-chaussée : séjour (32 m²) avec départ d'escalier, sol carrelé, poutraisons apparentes, cheminée avec insert, salle à manger (18 m²) avec cheminée, cuisine (13 m²), arrière-cuisine (15 m²) avec salle de douches et wc.
A l'étage : 3 chambres (18, 11 et 8,5m²), bureau (9,5 m²), salle de bains avec wc. Les planchers sont couverts de moquettes ou de PVC.
Grenier au-dessus.
Les dépendances, aménagées dans le prolongement de la maison du meunier, du Nord vers le Sud, comprennent :
2 remises (dont une en pierre, prolongée d'un auvent) à gauche de la maison du meunier. Elles servent à stocker diverses fournitures ainsi que le matériel d'entretien du jardin ;
1 remise en pierre couverte d'ardoise, à droite de la maison du meunier. Elle est à usage d'atelier et s'y trouvent les compteurs électriques pour les deux maisons ;
Un bûcher en pierre, couvert d'ardoise et un haut préau dans le prolongement ;
Le grand bâtiment d'écurie qui a conservé ses mangeoires avec au rez-de-chaussée, un grand séjour avec cheminée, une ancienne cuisine et une ancienne salle de bain et wc. A l'étage, un palier qui dessert deux anciennes chambres utilisées actuellement pour stocker. Ce bâtiment dispose d'une distribution électrique, de radiateurs électriques, de double vitrage. Tout est ancien, cependant cela pourrait constituer un troisième logement après rafraichissement.
L'accès à la propriété se fait par un chemin communal qui ne dessert pas d'autre habitation que le moulin. Depuis les fenêtres des habitations et dans la cour pavée, on ne peut qu'admirer le jardin tout à fait charmant et ressourçant. Il dispose d'une très belle végétation qui met parfaitement en valeur le site : entre coteau et rivière (érables, chênes, peupliers, et aussi rhododendrons, rosiers, arômes, etc.). En son centre, entre le bief calme et maitrisé et la rivière fluide et rapide, trône un majestueux saule pleureur. De l'autre côté de la rivière enjambée par un délicat petit pont, un champ vallonné d'un peu plus d'un hectare libre de location. En poursuivant la promenade le long du cours d'eau, on arrive jusqu'au barrage.
La propriété dispose d'un ensemble de terrain d'une surface totale de 2 ha 05 a 37 ca.