Ref.4490 : Bien de caractère à restaurer à vendre en Mayenne (ISMH)
Situé dans le Craonnais, aux confins du Maine et de l'Anjou cet ancien prieuré du XIIe siècle est niché au creux d'un vallon, proche d'un petit cour d'eau qui s'écoule paisiblement. Laval (gare TGV) est à une quarantaine de kilomètres, Paris à 320 km.
Alentour, une campagne boisée et bocagère dessine le paysage champêtre.
Dans les environs se tiennent également des lieux d'activités touristiques telle qu'une forêt communale et une base nautique permettant d'envisager des activités en plein air.
Une petite ville de ressource est à quelques kilomètres.
Craon à une dizaine de kilomètre est une ville de 4.500 âmes située dans la partie sud et occidentale de la Mayenne, dans le Haut-Anjou. C'était à l'origine une véritable forteresse médiévale qui protégeait la frontière bretonne de ses 1.600 m de murailles. Les derniers vestiges de rempart ont disparu en 1820. Aujourd'hui, on peut encore admirer les halles de Craon, construite en 1850 (classées Monument Historique), qui témoignent d'un riche passé économique, ainsi que son château.
De nombreux autres sites riches en activités diverses, sont accessibles en moins de 20 minutes tels que le musée Robert Tatin, le Refuge de l'Arche, la vallée de la Mayenne…
Edifié au XIIe siècle, cet ancien prieuré ou « Celle grandmontaine » est constitué d'un corps de bâtiment avec une aile en son centre disposée en retour d'équerre.
Cette grande bâtisse, constituait probablement le réfectoire des moines, les celliers et formait ce cloître au Sud et à l'Est. Le reste de ce cloître était fermé par la nef de l'église. Le cloître fut détruit vers 1700 ainsi que l'église au 19e siècle.
La construction subsistante est édifiée en pierre de moellon et ornée de tuffeau et d'une pierre locale : le grès roussard. Cette pierre ferrugineuse, aux teintes orangées fut utilisée pour dessiner les chainages et contours des baies qui ajourent le bâtiment.
La variété des ouvertures témoigne d'ailleurs des différentes époques de construction de cette demeure qui a traversé les siècles.
Exposé Est/Ouest, le bâtiment dispose d'une surface par niveau d'environ 260 m².
Progressivement laissé à l'abandon à la suite de la révolution Française, les propriétaires actuels ont pu entreprendre les travaux préalables à la restauration intégrale que nécessite ce monument.
Désormais, ce bien séduira un acquéreur soucieux de redonner vie à ce bâtiment, témoins de sa riche histoire millénaire. De nombreuses sources et travaux de recherche permettent de retracer l'histoire du bâtiment à travers les siècles.
Disposées tout autour du bâtiment principal, les dépendances comprennent :
A/ Un grand bâtiment d'étable, édifié au 19e siècle avec les pierres et sur l'emplacement de l'ancienne église ; il est composé de 2 pièces (48 et 35 m²) ainsi que d'une grande salle de 140 m² qui pourrait être reconvertie en salle de réception ; le bâtiment est prolongé d'ancienne soues à cochon ;
B/ Une ancienne habitation dans le prolongement du bâtiment principal ;
C/ Divers bâtiments ruinés.
D/ Un puits.
Le terrain en nature de cours, herbages et friches, s'étend tout autour du prieuré implanté au centre. Au sud s'écoule une paisible rivière. Le domaine constitue un bel ensemble harmonieux, d'une surface totale de 1 ha 38 a 42 ca.
Le prieuré est protégé au titre des monuments historiques : inscription par arrêté du 3 octobre 1988.
Cette propriété bénéficie de la fiscalité avantageuse des Monuments Historiques.