Exclusivité
MARCIGNY (71110)
Aux confins de la Bourgogne du Sud, dans La Loire, à 25 mn de Roanne, 1h30 de Lyon, 2h40 de Genève.
Au cœur d'une ancienne cité médiévale animée toute l’année fondée par les Bénédictins, riche d’histoire, terre de gourmandises…je vous propose de découvrir cette remarquable maison dont les origines remontent au XIV ème siècle.
Située en plein centre-ville, sa façade côté rue modernisée et anonyme ne laisse rien présager de ce qu’elle offre derrière ses murs.
Cette belle demeure a en effet conservé l’essentiel de ses caractéristiques moyenâgeuses avec notamment sa belle galerie sur cour desservie par un escalier à vis installé dans une tourelle et ses pans de bois en encorbellement au deuxième étage.
Sa charpente médiévale exécutée avec finesse est exceptionnelle.
Une rénovation minutieuse sous la direction de deux architectes a permis à cette résidence de caractère de retrouver tout son lustre et le confort actuel sans jamais dénaturer l’âme du lieu.
Elle fait partie de ces biens d’exception qui transpirent l’histoire pour les amoureux des vieilles pierres.
D’une surface habitable de 183 m² l’habitation tout confort se compose au rez-de-chaussée d’un magnifique séjour de 37 m² dédié à la réception dans lequel est adossée au mur une cheminée monumentale qui se distingue par la puissance de son volume et la beauté de ses lignes avec un décor très soigné.
Un magnifique plafond dont tous les corbeaux sont ornés de motifs sculptés différents souligne le caractère de cette pièce majestueuse.
Depuis le séjour mais aussi depuis l’entrée avec placards de rangement on accède à la cuisine équipée avec l’espace repas qui ouvre par une large baie vitrée sur la cour intérieure de 53 m² désormais lieu de charme et intimiste avec son magnifique mur en pierre et son puits taillé dans la pierre.
Dans la continuité : Buanderie-cellier-WC-garage.
Au premier étage desservi par l’escalier en pierre d’origine marqué par l’usure du temps se succèdent un grand dégagement/bureau, trois chambres dont une avec sa salle d’eau privative et sauna, une salle de bains et un WC.
De belles et rares tomettes anciennes ont été conservées.
Au deuxième étage accessible par la tour et la galerie de 27 m² ornée de magnifiques motifs sculptés en bois qui surplombe la cour, le grenier de 89 m² laisse imaginer bien des projets.
La toiture et la façade ont été rénovées.
Fenêtres en bois double vitrage.
Chauffage central gaz de ville (chaudière à condensation année 2019) avec plancher chauffant sur le rez-de-chaussée.
Depuis la maison vous accèderez à tous les commerces, services et écoles de la maternelle au lycée à pied, vous pourrez flâner dans les ruelles encore bordées de beaux édifices en pierres dorées et de maisons à colombages.
Vous profiterez aussi de la proximité de la voie verte avec la possibilité de rejoindre Roanne ou Paray Le Monial.
Au-delà de l’aspect coup de cœur de cette demeure, c’est aussi le choix d’un lieu riche de culture dans une ville à taille humaine qui fait partie des 100 plus beaux détours de France et depuis le 12/10/2024 des 33 sites européens retenus sur la liste constitutive du dossier de reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO.