Exclusivité
GAMARDE LES BAINS (40380)
Laurent VAGINAY, OptimHome, et Kévin LAUSSU, historien de l'Art, Malaye ! Patrimoines, ont l'honneur de vous présenter cette agréable propriété historique de la campagne Chalossaise.
« Un paysan survint, dont les pas chancelants
Marquaient sur le sentier la morsure des ans.
Les siens, de père en fils, servirent ce domaine,
Car de fidélité leur bonne âme était pleine.
Les maîtres du castel toujours eurent pour eux
Une amitié profonde. Et tous furent heureux. »
Maurice Martin, le vieux burgrave
extrait du Le Triptyque, poèmes de la Côte d'Argent, 1934
Une grille aux délicates volutes forgées s'ouvre sur l'allée laissant aux voitures le chemin libre vers une vénérable masure aux murs ton sable. Par dessus l'ornière s'élève le parfum discret des éphémères glycines.
Une brise fait se suspendre la cohorte des boutons de roses qui couronnent l'entrée aux volets bleus. Toute campagne chalossaise semble faire fête au vieux domaine qui domine l'argileuse terre depuis plus trois siècles. Les lourdes couvertures aux tuiles canal sont soutenues par d'élégant aisseliers. Leur profil chantourné a fait autrefois l'orgueil d'un charpentier du pays.
Les heures s'écoulent paisibles sous les baies aux encadrements de pierres soigneusement remis en état. Il y a de la majesté dans l'âme de ces maçonneries qui pourtant constituent un honnête logis des champs.
La porte s'ouvre et déjà, la lumière chaude venant du midi se déverse sur les carreaux du grand vestibule. La terre cuite réchauffée rougeoie. Au devant s'élève une monumentale cheminée d'aspect Louis XIII. Sculpté dans une pierre tendre, son manteau déploie un frontispice en enroulements qui tempère un rigoureux décors de corniches et de pilastres.
Au franchissement du hall qui dessert toute l'habitation se tient un vaste salon au rustique solivage. Là, dos à dos avec le foyer se tient une autre cheminée, cette fois, de style Régence. Elle se compose d'un manteau mouluré droit surmonté d'un entablement et dominé par un grandiose trumeau décoré de rosaces et un tondo aveugle. Que l'on ne s'y méprenne pas, si la demeure a l'apparence d'une maison de campagne, elle est bâti comme une gentilhommière. Le maître des lieux de l'époque n'a pas reculé devant certains frais entrepris selon la mode d'alors.
Derrière un rideaux à pans de bois se tient la salle à manger, simple comme la cuisine qui suit.
Divers aménagements circonstanciés ont été réalisés : à l'image de ce puits de jour qui met en scène l'escalier et la galerie de l'étage, ou bien encore, la terrasse ouverte au sud. L'œil non initié ne verra pas ces arrangements contemporains tant il cohabitent harmonieusement avec l'ensemble.
À l'étage, où le parquet désormais tapisse les sols, se trouvent cinq chambres et deux salles de bains drapées par diverses pièces de charpentes. Certaines jouissent avantageusement d'un vue sur le jardin en nature de pelouses, bosquets et champs.
Derrière une dépendance en moellons dédiée au chai, se faufile un sinueux chemin très ancien si l'on en croit le cadastre levé en 1833. Il y a là une clairière de peupliers ponctuée en lisière de chênes. Elle fait partie de la propriété qui se trouve elle-même dans un quartier rural à deux pas du bourg de Gamarde-les-Bains.
Restaurée et entretenue avec goût, le Chay forme un site représentatif des maisons de maître chalossaises des XVIIe et XVIIIe siècles.
Notice historique/technique et photographies réalisées par Kévin Laussu, Malaye ! Patrimoines, tous droits réservés, 2024.
Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 4,37% TTC du prix hors honoraires.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques. gouv. fr.
Contactez Laurent VAGINAY Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée, Agent commercial OptimHome (RSAC N°497 920 678 Greffe de DAX) (réf. 562193 )