BAISSE DE PRIX.Laurent VAGINAY, OptimHome, et Kévin LAUSSU, historien de l'Art, Malaye ! Patrimoines, ont l'honneur de vous présenter cette authentique villa de la Belle Époque sise dans l'un des quartiers huppés de Dax.
Érigée entre 1906 et 1909, cette demeure occupait à l'époque l'une des plus admirables situations de la ville : sise en hauteur sur la ceinture de boulevards extérieurs, elle se trouvait alors à la campagne. Première d'une série de vastes villas prestigieuses, elle signale l'entrée du quartier Cuyès qui va devenir durant l'Entre-deux-guerres le site de villégiature le plus couru de la station.
Pionnière donc, cette habitation appartenait à un tailleur d'habits du nom de Jean-Bernard Dupéré (1832-1925). Elle portait originellement le curieux nom de « Jeanel » contraction de Jean et d'Éléonore, ses petits enfants. Usant à son avantage de la topographie des lieux, elle domine un petit promontoire portant le nom de « Pouy dou Houn » (colline de la source) ce qui lui vaut d'avoir un élégant mur de soutènement en moellon orné de claustras en briques.
Aujourd'hui baptisée « Mélodanie », elle appartient à un corpus réduit de villas caractéristiques attribuées à l'un des principaux architectes dacquois de la Belle Époque, Alfred Levannier.
Installée en retrait de la voirie et de ses tumultes, la demeure s'élève sur un soubassement composé de caves spacieuses. Une volée de marches conduit à une terrasse ensoleillée en après-midi.
La façade richement ornée présente un harmonieux quadrillage en pierre de taille fine. Les chaînes harpées soulignent angles et encadrements comme pour forcer le classicisme de l'œuvre. Trois balcons marquent le bel étage avec leurs gardes-corps en fonte. La demi-croupe des toits tempère l'austérité du trait et affine la silhouette de la construction. L'architecte s'est plu à intégrer deux oculi d'esprit Renaissance pour éclairer les combles. Tels des cadres ouvragés, ils sont rehaussés de feuilles d'acanthe.
Intérieurement, la maison est distribuée selon le plan bourgeois en usage à cette époque : grand vestibule, salons affrontés, salle à manger et cuisine. L'escalier constitue l'épine dorsale arrière. Desservant l'ensemble de quatre niveaux, il est un bel ouvrage de menuiserie. Corniches et panneaux tapissent plafonds et bas des murs pour donner à l'ensemble la convenance attendue pour ce type de commande. Des travaux décoratifs entrepris par l'architecte Philippe Duplantier dans les années 1980 permettent d'ouvrir les salons et d'épurer les volumes dans une acceptation contemporaine.
L'étage comprend cinq chambres et deux salles de bains, les combles tout autant de pièces. Le jardin intime à l'arrière profite de la lumière du matin qui chauffe l'eau d'une piscine agréablement disposée contre l'habitation. Un salon d'extérieur abrité comportant une cuisine d'été offre un espace de réception notable en fond de parcelle.
Cette notable demeure figure dans l'ouvrage Dax Architecture, tome 2 parmi d'autres maisons d'exception.
Notice historique/technique et photographies réalisées par Kévin Laussu, Malaye ! Patrimoines, tous droits réservés, 2024.
Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 4,42% TTC du prix hors honoraires.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques. gouv. fr.
Contactez Laurent VAGINAY Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée, Agent commercial OptimHome (RSAC N°497 920 678 Greffe de DAX) (réf. 562673 )