Exclusivité
Bessancourt se situe dans le département du Val d'Oise, à seulement 6 kms d'Auvers-sur-Oise, entre la Forêt domaniale de Montmorency et la toute nouvelle forêt de Maubuisson, dont elle est la 2ème des 7 communes contributrices, plus vaste forêt plantée en France depuis le XVIIème siècle.
Située en centre bourg, sans vis-à-vis et au calme, la maison est en retrait et bénéficie d'un double accès : une allée voiture végétalisée d'un côté et une impasse piétonne bordée d'érables anciens de l'autre.
Edifiée sur un terrain arboré de 600m2 il s'agit de la première maison passive d'architecte en France conçue par l'agence Karawitz en 2009. Grâce à ses panneaux photovoltaïques et thermiques sur mesure, ayant fait l'objet d'une intégration particulièrement soignée dans le bâti, cette maison bioclimatique à énergie positive brille par sa haute qualité environnementale et a suscité un intérêt politique et médiatique très important en France comme à l'étranger sous le nom de « Bamboo House ».
Elle fait notamment la couverture du premier livre consacré aux maisons passives dans le monde.
La maison a fait l'objet d'une réhabilitation en 2017 par le propriétaire actuel . Elle est désormais plus que jamais inscrite dans le patrimoine local, grâce à sa couverture sculpturale en ganivelles de châtaignier, première maison en France à l'être ainsi, à la lisière de la plus vaste forêt de cette essence en Ile-de-France.
Construite essentiellement en bois, d'épicéa de Bavière pour sa structure et désormais de châtaignier des Cévennes pour son habillage extérieur, bâtie sur vide sanitaire et pilotis garantissant sa parfaite stabilité, la maison développe une surface de 160m2.
L'espace de vie se décline en une entrée, une vaste pièce à vivre ouverte sur le jardin, réunissant une cuisine équipée minimaliste, un salon et une salle à manger et enfin une buanderie où se trouve la centrale double flux et thermique intégrant une pompe à chaleur.
Côté nuit à l'étage un bureau cathédrale côtoie trois chambres avec chacune leur mezzanine, une salle de bains et une salle d'eau en miroir.
Toutes les fenêtres en triple vitrage avec argon bénéficient de vastes panneaux mobiles articulés en façade Sud, permettant de gérer l'intensité lumineuse et calorique en été tout en lui donnant sa personnalité unique et atypique, faisant ainsi son succès dans les publications d'architecture contemporaine.
En cohérence avec le PLU, un projet d'atelier de 65m2 environ sur 3 niveaux a été imaginé en fond de jardin, avec piscine écologique.
Accès rapide pour rejoindre Paris par l'A115, direct Gare du Nord en 35 min par la ligne H .
Ecoles dont collège et tous commerces accessibles à pied.
CLASSE ÉNERGIE : A / CLASSE CLIMAT : A
Montant moyen estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard, établi à partir des prix de l'énergie de l'année 2021 : entre 460 euros et 670 euros
Les informations réglementaires sur les risques auxquels se bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques :
Corinne - Corinne Poulain (EI) Agent Commercial - Numéro RSAC : 985.194.141 - Pontoise.