Exclusivité
Présentée dans Architectural Digest, Elle Decor et d'autres magazines, la résidence personnelle de l'artiste Christian Astuguevieille à Bayonne est véritablement unique en son genre.
Construite vers 1730, cette rare maison individuelle a été entièrement rénovée en 2007 par M. Astuguevieille et son équipe. Tous les systèmes ont été modernisés : plomberie, électricité, appareils électroménagers, chauffage au sol, radiateurs, fenêtres, sols en époxy, et bien plus encore.
Directeur artistique des parfums emblématiques de la maison parisienne Comme des Garçons, M. Astuguevieille a insufflé son style unique à ce magnifique bâtiment, transformant la maison en une véritable œuvre d’art. Du 1er au 5e étage, ses motifs tourbillonnants noirs et blancs peints à la main ornent la cage d’escalier, dans une démonstration magistrale de vision artistique. Il ne s’agit pas de papier peint : chaque détail est peint à la main avec de l’encre de Chine. Une œuvre incroyable, intégrée dans l’architecture même de la maison.
Bénéficiant d'une exposition sud ensoleillée toute l'année, la maison est toujours lumineuse et, par temps clair, les montagnes des Pyrénées sont visibles depuis les étages supérieurs. La Nive est toujours en vue, tout comme les concerts ou spectacles de danse qui se déroulent certains week-ends. Et bien sûr, le célèbre marché fermier du samedi se trouve juste à deux pas ! En semaine, Les Halles, également à proximité, offre une variété de produits frais et locaux, comme les meilleurs fromages, vins, fruits et légumes, et bien plus encore. C’est vraiment un endroit exceptionnel où vivre.
Les propriétaires actuels ont pris soin de préserver cette œuvre magistrale, apportant seulement quelques améliorations mineures, comme le remplacement des sols en époxy du rez-de-chaussée et de la salle de bain principale. Autrement, la maison reste fidèle à la vision de M. Astuguevieille.
La maison comprend 3 chambres (possibilité de 4), un immense dressing en cèdre, de nombreux espaces de rangement, une buanderie équipée d'électroménager, un salon avec boiseries en châtaignier, une cuisine avec plans de travail en marbre, un bureau, ainsi qu’un espace d’entrée/atelier/rangement sur un étage complet, doté d’un chaleureux chauffage au sol.
Toutes les pièces sont câblées pour le réseau et la maison est équipée de matériel internet Starlink (la fibre n’est pas encore disponible dans ce quartier, mais le sera bientôt).
L’escalier d’origine, datant des années 1700, est un vestige historique, fabriqué en chêne massif et assemblé avec des chevilles en bois. Les magnifiques planchers en chêne, selon les rumeurs, proviendraient de navires ancrés au port de Bayonne, ce qui se reflète dans leur caractère authentique.
Comme M.Astuguevieille utilisait la maison à la fois comme résidence et comme galerie en ville, le rez-de-chaussée a été conçu pour être un espace commercial, et pourrait le redevenir. La buanderie, équipée d’un évier, a même servi de zone de préparation pour des événements de type vernissage, rendant l’endroit idéal pour des expositions d'art, entre autres. false