Exclusivité
Cette remarquable propriété, composée d'un ancien moulin à eau servant de résidence principale, d'un gîte de vacances en location touristique et de plusieurs dépendances agricoles, est un exemple exceptionnel du patrimoine rural de la région. Le domaine est situé à 10 km du lac de Pareloup, centre touristique très prisé, et à 30 km de Rodez, chef-lieu de l'Aveyron.
Niché dans 3 hectares de verdure dans un cadre idyllique et sans voisinage proche, le hameau,occupe les deux rives d'un ruisseau qui traverse la propriété. Le moulin et tous les bâtiments annexes ont été restaurés avec soin, décoration raffinée et finitions soignées, en utilisant des matériaux écologiques de haute qualité.
Ayant conservé tous les éléments de caractère d'origine, le moulin datant de 1820 a obtenu le label de la Fondation du Patrimoine.
La propriété présente une opportunité unique pour les amateurs de vieux bâtiments ruraux, qui souhaitent installer ou développer une activité professionnelle, artistique ou libérale (atelier d'art ou d'artisanat, salle pour des expos, vernissages, ou cabinet médical, d'architecture, d'avocats / notaires et bien d'autres activités diverses).
Le terrain de 3ha a été aménagé en parc paysager le long du ruisseau et autour de la propriété. Un jardin fleuri toute l'année a été créé autour des bâtiments. Le terrain dispose aussi d'un potager et de deux vergers avec une vingtaine d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers etc.).
Une partie du terrain est composée de bois et ne necessite que de très peu d'entretien. Les alentours sont de nature rurale et forestière et assurent donc la tranquillité de l'environnement.
En periodes de neige, les routes restent parfaitement accessibles.
En plus de la demeure principale (230 m²), le domaine comprend un gîte de près de 90 m² (classé 3 étoiles) pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes, une grange d'exception de 400 m², un grand carport pour deux véhicules, une cave, un garage fermé pour deux voitures, deux serres, un four à pain traditionnel restauré et fonctionnel, et une terrasse couverte accessible depuis le séjour de la maison principale
La demeure principale est sur 3 niveaux :
Rez-de-chaussée : un grand espace d'entrée, un espace buanderie contigu à un grand atelier et une petite salle d'exposition présentant des éléments d'origine du moulin.
A l'étage : un grand séjour, lumineux avec ses nombreuses ouvertures (dont 2 portes-fenêtres, l'une donnant sur une terrasse couverte, idéale pour les repas d'été, et l'autre sur l'arrière de la maison), une cuisine entièrement équipée ouverte sur le séjour, avec un beau poêle à bois autrichien en terre cuite. Au même niveau se trouvent deux chambres, une salle de bain, et des WC séparés.
Dernier étage : un espace ouvert exceptionnel faisant office de bibliothèque, une grande chambre et une salle de bain avec WC. La bibliothèque peut éventuellement être divisée pour créer une chambre supplémentaire.
Une agréable cour méditerranéenne desservant le gîte et toutes les dépendances est située sur la rive opposée du ruisseau et est accessible par un pittoresque pont métallique.
Le Gîte : Récemment créé à partir d'une ancienne grange, le gîte est complètement indépendant de la résidence principale. Il comprend un splendide séjour et une cuisine ouverte donnant sur une petite terrasse de jardin clôturée, deux chambres, une salle de bain, un WC séparé et un grand placard. Ce logement est idéal pour l'hôtellerie ou pour recevoir famille et amis. Un grand abri voiture et une cave sont situés sous le gîte.
Deux petites serres, transformées à partir d'anciennes porcheries et couvertes d'un toit transparent sont idéales pour les amateurs d'horticulture. (Elles peuvent également être adaptées à d'autresusages.)
La Grande Grange comprend deux niveaux, chacun d'une surface de 210 m².
Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries conservent leur charme d'origine. Une hauteur sous poutre suffisante permet d'aménager cet espace pour des usages divers.
Au premier niveau, la grange, avec sa charpente en cathédrale, est époustouflante et bénéficie d'une acoustique exceptionnelle. Elle peut être facilement aménagée en grand espace de réception pour divers événements (mariages, séminaires, expositions, concerts), ou en atelier à usage artistique ou professionnel. Une demande de Certificat d'Urbanisme est en cours.
Un garage couvert, pouvant accueillir deux véhicules, est attenant à la grange.
Un four à pain semi-couvert, récemment restauré, complète la cour et peut servir d'espace extérieur pour des réceptions.
Un emplacement de parking, suffisant pour une dizaine de véhicules, est idéalement situé à proximité.
Visite virtuelle et plans intérieurs disponibles sur demande.
Détails techniques : Le Moulin et le gîte sont équipés de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire. L'isolation thermique de la résidence principale est constituée de 10 cm de plumes de canard pour la toiture et de 5 cm d'enduit chaux-chanvre sur les murs intérieurs. Pour le gîte, il y a 30 cm de laine de chanvre pour la toiture et 10 cm d'enduit chaux-chanvre sur les murs, rendant les résidences saines et exemptes d'humidité. Toutes les fenêtres des deux bâtiments d'habitation sont en double vitrage avec châssis en bois. Le chauffage des deux résidences est assuré par des pompes à chaleur géothermiques (chauffage au sol pour le gîte). De plus, les pièces de vie de la maison principale et du gîte sont équipées d'un poêle à bois. Les toitures de tous les bâtiments, en lauze ou en ardoise, sont en très bon état avec une rénovation datant de 2007-2013. Le toit de la grande grange est équipé de panneaux photovoltaïques (9 kW-C) dont le contrat de production peut être
transféré au prochain propriétaire.
Classes énergétiques : DPE C, GES A.
Dépenses d'électricité pour 2024 : 3 100 euros pour les deux bâtiments d'habitation en plus d'une recharge pour une voiture 100% électrique.
Les panneaux photovoltaïques ont généré 3 600 euros en 2024.
L'assainissement autonome est assuré par une microstation dimensionnée pour environ 10
personnes.
La propriété n'est pas raccordée au réseau d'eau public mais une source (avec une citerne de 6 000L) et un forage domestique permettent une autonomie en eau potable (analysée régulièrement). Deux citernes d'eau de pluie supplémentaires (7 000L et 3 000L) sont disponibles pour l'irrigation du jardin et sont raccordées aux WC et aux machines à laver assurant une autonomie en eau adéquate.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : »