Spécialiste des propriétés haut de gamme, Quai Voltaire Immobilier est heureux de vous proposer à la vente, l'ancien prieuré de Saint BENEZET (Gard) qui se trouve entre NIMES et ALES par N 106 et proche de Anduze. C'est un ensemble historique du 13ème siècle bâti sur un foncier de 7 hectares, il comprend, d'une part, le château (ancien prieuré) d'environ 1 900 M² avec son parc arboré d'arbres remarquables et d'autre part, le corps de ferme, d'environ 700 M² aménageables. C'est un ensemble attractif et cohérent de deux bâtiments qui se complètent et se répondent. Le prieuré allie des pièces de réceptions au rez-de-chaussée avec d'anciennes pièces de travail, patio, orangerie, cuisine voûtée, le premier et le second étage sont destinés à la vie familiale, le dernier étage correspond aux chambres de bonnes. Le corps de ferme possède de beaux éléments anciens avec des volumes intéressants. Le tout a beaucoup de charme et un énorme potentiel en devenir. Les toitures, charpentes sont en bon état, il faut néanmoins prévoir une rénovation de l'ensemble.
Un peu d'histoire:
La situation surélevée et cachée a valu à Saint BENEZET de jouer un rôle majeur dans les mouvements Huguenots du bas pays en donnant la clef d'une vaste étendue boisée. Ce " désert " était adaptée à servir de refuge du fait de sa conformation accidentée et labyrinthique. Réunions clandestines et camisards pourchassés n'ont cessé d'investir le massif. Le village de Saint BENEZET auxquels ces événements héroïques sont rattachés était initialement greffé au prieuré Saint BENOIT DU CHEYRAN.
Le château a été construit sur plan quadrilatère à partir d'une tour rectangulaire qui est aujourd'hui arasée et se termine en terrasse. Il s'élève sur deux étages, sur la façade sud a été rajoutée, au XIX e siècle une terrasse à balustrade sur arcade. A l'est, la porte d'entrée, surmontée d'un fronton triangulaire, est encadrée de pierres à bossage en table. Elle s'ouvre, au centre de la façade sur une longue salle voûtée d'arêtes. A droite et à gauche de cette salle, une petite porte en plein cintre, à triple ressaut, donne sur de vastes pièces également voûtées d'arêtes. Dans l'axe de la porte d'entrée une ouverture en anse de panier fait communiquer la grande salle avec la petite cour centrale, dans l'angle de laquelle se loge la tour d'escalier.
Au sud-est du château, une tour carrée servi de forge, a pu être une tour de guet faisant partie de l'enceinte crénelée. Les trois citernes qui se trouvent dans le parc représentaient ici une grande richesse.
NOTRE AVIS: Magnifique propriété historique tant pour une famille que pour une transformation en utilisation touristique ou festive que la région permet. A vous de réveiller la belle endormie du Gard !
Prix de vente est 1 522 000 euros, honoraires de commercialisation compris.
NB: Possibilité d'acquérir 23 hectares de terres agricoles en fermage au prix de 150 000 euros.