SAINT AMAND MONTROND (18200)
L'origine de ce fief, situé en terre bourbonnaise, remonte au XIIe siècle. Au XIVe siècle, il appartient à Marguerite de Bourbon, arrière-petite-fille de Saint Louis. Passant ensuite à plusieurs puissantes familles, il est acheté en 1877 par Pierre-Hector Aubergier dont le fils mènera, aidé de l'architecte Camus, une importante restauration du château en 1884 puis des communs en 1932.
Accessible par une belle allée cavalière arborée de marronniers, le domaine comprend le château situé en position dominante, des communs, deux maisons annexes et une maison de gardien, un imposant pigeonnier du XVIe siècle ISMH, un parc paysager de 18 ha avec un bel étang de 9 630 m².
Cet ensemble en forme de “L” se compose d'une aile ouest datant du XVIe siècle flanquée à chaque extrémité de tourelles et d'une aile sud construite au XIXe siècle avec ses nombreuses fenêtres à meneau ornées de décors sculptés. La façade est est élégamment décorée de trois travées rectangulaires limitées par quatre colonnettes prismatiques et torsadées, à chapiteaux carrés.
Elevé sur caves, le château développe environ 828 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée : une entrée de 44,96 m², deux salons de 47,40 m² et 44,76 m², une salle à manger de 31,61 m², une bibliothèque de 29,36 m², deux bureaux de 17,06 m² et 12,06 m², une chambre, une cuisine de 24,21 m², un office et un cellier.
Au premier étage : neuf chambres, quatre salles de bains, une salle d'eau et un cabinet de toilette.
Au deuxième étage : six chambres et deux salles d'eau.
Le sous-sol développe environ 191 m² à usage de caves, fruitiers et lingerie.
Tout l'intérieur du château est à rénover.
L'assainissement consiste en deux fosses septiques au sud et à l'ouest qui seront à mettre aux normes. Toiture en ardoise régulièrement suivie.
Le château bénéficie de longues terrasses au pied des façades ouest et sud, en position dominante, bénéficiant d'un large panorama sur le parc, l'étang, le canal du Berry et la campagne environnante.
A l'ouest du château, se trouve un imposant pigeonnier du XVIe siècle entièrement inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1971.
Au deuxième étage, les 2 560 boulins et l'échelle tournante ont été conservés intacts sous une exceptionnelle charpente et sa couverture récente en petites tuiles.
Face au château côté nord, des communs en forme de « L » comprennent une sellerie, un atelier, une écurie, un garage et une vaste grange de 228 m²
Face au pigeonnier, se trouve une maison rénovée appelée “maison du parc”. Elle développe environ 97 m² de surface habitable.
Située après la grille d'entrée principale, une maison de gardien de 49,35 m², louée actuellement pour un loyer de 391 € par mois.
Une troisième maison de 97,75 m² située au bord du canal de Berry dont elle fût une maison éclusière.
Exposée est-ouest, une chapelle XIXe de 39 m² borde la cour d'honneur.
La parc s'étend, d'un seul tenant, sur 18 ha 12 a 90 ca. Il comprend un parc paysager, de vastes pelouses, une clairière, un potager, un sous-bois et des prés.
Un bel étang au sud, visible du pigeonnier et du château, développe 9 630 m², avec son moine et sa pêcherie. Il est alimenté par une dérivation du canal.
Cette magnifique propriété alliant charme et élégance se trouve à seulement 10 km de Sancoins, doté des commerces essentiels, et 28 km de Saint Amant Montrond et de son péage de l'autoroute A 71. Bourges est à 47 km et Paris est joignable en voiture en 3 heures.
Environnement bucolique et sans nuisances.
Le prix inclut 5% d'honoraires à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 1 500 000 €.
Une vidéo est visible sur Instagram : pierrechangarnier.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques :