Exclusivité
Réf. 4455 : Beau manoir Anglo-Normand à vendre en Haute-Normandie.
Cette propriété, située dans l'Eure, à proximité des boucles de Seine et de la célèbre abbaye de Jumièges est édifiée depuis le XIXème siècle dans l'enceinte du parc d'un ravissant château XVIIème. De style anglo-normand avec ses façades en briques, pierres et ses larges lucarnes en « chapeau de gendarme » cette maison familiale propose un cadre de vie agréable ceinte de son jardin de plus d'un hectare et agrémentée de ses dépendances : une charmante maison d'amis contiguë à la maison et un vaste garage avec grenier.
Au XIXème siècle se trouvaient ici les dépendances de la ferme du château XVIIème tout proche. Une première campagne d'agrandissement s'opère en 1906 pour modifier largement le bâti d'origine et en faire une grande maison familiale. Une seconde campagne d'agrandissement a lieu en 1997 lorsque les propriétaires actuels s'y installent à demeure. Toutes ces modifications architecturales n'ont fait que donner du caractère et beaucoup de charme à la maison que l'on découvre aujourd'hui, posée dans son ravissant jardin « à l'anglaise ».
C'est un peu à l'écart du village que l'on trouvera un chemin privé partagé avec le château voisin. Derrière un talus de chênes et de hêtres, vestiges d'un « clos-masure » typiquement normand, la maison, qui se découvre sur la droite semble posée, imposante et surprenante, sur son joli jardin planté de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes. On est bien ici dans un univers un peu mystérieux et bucolique… Il ne reste plus qu'à pousser la porte de cette grande maison … L'entrée permet l'accès à l'espace salon-bureau (environ 50m²) très chaleureux avec sa cheminée et ses ouvertures vers le jardin. À côté se trouve une jolie salle à manger qui se prolonge par un hall utilisé comme « petite salle à manger » avant d'arriver à la cuisine et son arrière-cuisine avec la chaufferie. À gauche de l'entrée principale, un couloir contournant la tour permet d'accéder à deux belles chambres et à une salle de bains-wc. Toilette indépendant.
L'accès à l'étage se fait au moyen de deux escaliers (dans la tour et dans le hall) permettant une circulation aisée à l'étage qui dessert quatre chambres et deux salles de bains. Une atmosphère surannée de « maison de famille » se dégage des différents espaces visités.
Mais il y a encore un mystère…une seconde maison ! Une petite maison se serre tout contre la grande et permet d'accueillir en toute indépendance famille, amis, touristes, aidants car elle dispose d'une jolie entrée séparée, d'un salon avec cheminée et d'une cuisine au rez-de-chaussée, tandis que l'étage présente deux chambres et une salle de bain.
L'ensemble offre plus de 320 m² habitables.
Pour compléter l'agrément de cette propriété, un grand bâtiment permet d'accueillir au moins trois voitures et beaucoup de rangements dans le grenier au premier étage.
Dépendances :
- Une maison d'amis (environ 65m²) contiguë à la maison principale et pouvant être reliée comprenant au rez-de-chaussée : une cuisine, un séjour avec cheminée. A l'étage : palier, salle de bain et deux chambres
- Un grand garage triple (50 m² au sol) avec grenier au-dessus (33m²)
1 hectare 32 ares de jardin non clos constitué de pelouses, bosquets, haies d'arbustes et allée d'arbres.
Cabinet LE NAIL – Haute-Normandie – Mme Perrine COLLAS : +33 (0)2.43.98.20.20