Dominant le village, ce château / manoir du 13ème siècle, articulé à partir de sa tour principale abritant un magnifique escalier en pierres de 49 marches desservant tous les niveaux, se dévoile pièce après pièce : des salles avec parfois des dalles en pierre, parfois du parquet, des plafonds parfois en pierres, voutés, parfois à la « française », des petites portes ouvrant sur des escaliers en pierres en colimaçon amenant au grenier, ou dans un pigeonnier… de quoi s'y perdre !!
Env. 300m² de surface habitable se répartissent en deux grandes salles (55.50m² et 58.40m²), chacune avec une cheminée en pierres majestueuse, une cuisine de 23.50m², et trois chambres (28.31m², 20.10m² et 25.30m²) et une autre grande pièce de 55.90m² à rénover (de même que la grande salle voûtée du Rdc).
Reste une pièce de 29m² (très certainement une ancienne cuisine avec sa souillarde), transformée aujourd'hui en chaufferie, a rénover éventuellement.
Par-ci par-là, dans des tours, on trouve une salle d'eau, des anciennes « latrines » (ces dernières à éviter d'utiliser …. surtout si quelqu'un se trouve en contrebas sur le terrain !!), un pigeonnier, des portes de petite taille donnant sur d'autres petits escaliers en pierres tournants, très étroits, laissant juste un passage de la largeur des épaules .. mystérieux !!…
Les parcelles de terrain autour représentent 4.758m² (dont une partie en zone ''U''), dont la cour, entourée de murs en pierres surplombant le village. Au pied du grand mur de soutènement de la cour, un jardin de 130m² accessible par un escalier, se retrouve à l'abri du vent du nord, profitant ainsi ''à plein'' de la chaleur du soleil.
L'ancienne horloge, sur la façade, dispose encore de son mécanisme à poids, disposé dans le grenier : ainsi, par le passé, elle permettait à tout le village d'avoir l'heure, d'un simple coup d'œil : il faut savoir que cette bâtisse à, en un temps lointain, abrité « école et mairie ».
Edifié il y a huit siècles, cette bâtisse trône encore fièrement sur son promontoire , comme si elle s'était donné, ''à vie'', la charge de surveiller et protéger le village à ses pieds !!
Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 5,09% TTC du prix hors honoraires.
Logement à consommation énergétique excessive : classe F
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques. gouv. fr.
Réseau Immobilier CAPIFRANCE - Votre agent commercial (RSAC N°444 632 749 - Greffe de CAHORS) Jean DELVERT Entrepreneur Individuel Réf.882301