Charlotte Monier / IMMOJOY vous propose à Salies du Salat, charmante petite ville thermale adossée aux contreforts des Pyrénées, un très bel hôtel particulier du 19ième, à restaurer.
Nous sommes au Sud de Toulouse, à une heure de route du Capitole par l'A64, à 45 minutes en train de la gare de Matabiau.
Vidéo de présentation du bien :
Deux esprits : coté jardin, nous sommes à Rio de Janeiro dans le quartier de Santa Theresa ! La très belle verrière d'époque donne énormément de cachet à l'ensemble. On s'imagine y prendre le thé en profitant des rayons de soleil adoucis par les palmiers. Ce petit jardin complètement clos donne accès à la rue Jean Jaurès, avec ses restaurants et son marché hebdomadaire. Côté rue Compans, petite ruelle, la façade de l'hôtel est plus impressionnante, plus austère. Elle nous rappelle que cet hôtel particulier, à l'origine propriété de la famille Lasvigne, famille historique de Salies du Salat, accueillait aussi le bureau de la présidence de la banque familiale..et ses coffres !
Ce bien s'adresse aux amateurs de bâtisses anciennes qui cherchent un lieu de vie généreux pour accueillir famille et amis, pour y créer une maison d'hôtes chaleureuse et conviviale, au coeur d'une petite ville pleine de charmes, dans un environnement offrant de multiples activités : sportives (golf, randonnées à pied, à vélo ou à cheval, canyoning, escalade, spéléo, parapente, ski) ou moins sportives (Spa thermal et relaxation ..casino !).
Ce bien s'adresse aussi à des investisseurs à la recherche d'une belle opportunité d'achat : sa surface habitable est divisible très facilement en huit ou neuf appartements, grâce à ses trois entrées, à deux cages d'escaliers bien situées dans la maison, à des arrivées d'eaux et d'évacuations à chaque niveau, permettant facilement de scinder chaque étage en plusieurs appartements.
Cet hôtel particulier est d'une surface habitable d'environ 500m² répartie sur 4 niveaux, avec une vingtaine de pièces. Aujourd'hui, certaines pièces sont habitables et habitées, en particulier pendant la belle saison. Il serait tout à fait envisageable de s'y installer pendant la durée des travaux. D'autres peuvent être facilement terminées. Pour d'autres, plus de travail reste à faire.
Les parquets sont beaux et élégants. Ils sont en bon état. Plusieurs cheminées en marbre rare entretiennent l'âme de ce lieu.
Deux caves offrent encore de l'espace, avec en particulier, une ancienne cave à vins qui n'attend plus que de pouvoir à nouveau veiller sur de bonnes bouteilles.
La toiture est saine. L'électricité et la plomberie sont à refaire. Le chauffage est à installer. L'hôtel étant mitoyen des deux côtés et les murs épais, le gros de l'isolation portera sur les fenêtres (nombreuses !) et sur la toiture. Les deux cages d'escaliers sont saines aussi, la plus petite pouvant même accueillir un ascenseur.
Je pourrais partager encore de nombreux détails qui font l'âme de cet hôtel particulier !
Appelez moi plutôt pour échanger sur ce bien. Je vous proposerai avec plaisir de le visiter.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : false