Au cœur d’un village situé à seulement 17 km de Clermont-Ferrand cet ancien château-palais des évêques de Clermont a été construit aux XIIe et XIIIe siècles. D’un plan quadrangulaire flanqué d’une tour à chaque angle, il a conservé son système défensif exceptionnel : chemin de ronde, créneaux, meurtrières et courtines. A l’est et à l’ouest, deux logis parallèles remaniés au XVIIe siècle encadrent la cour intérieure. Au nord et au sud, les hautes murailles ont conservé leur créneau et des baies romanes moulurées.
Une importante campagne de restauration vient d’être menée et a porté sur les toitures, les façades, les huisseries, le chauffage central au gaz de ville, la création d’un appartement et de 6 chambres avec salle de bains.
Le logis est, élevé en partie sur cave, offre au rez-de-chaussée un appartement de 46,75 m² comprenant un séjour avec cuisine ouverte, deux chambres et une salle d’eau. L’accès aux étages se fait par une bel escalier en pierre du XVIIe. Au premier étage : deux chambres avec chacune sa salle de bains privative. Au deuxième étage : deux chambres avec chacune sa salle de bains privative. Au troisième étage : deux chambres avec chacune sa salle de bains privative. Une partie reste à rénover intérieurement : au rez-de-chaussée, une chaufferie, une salle voûtée et un local commercial donnant sur la rue. Au premier étage, trois pièces et une alcôve. Au deuxième, deux chambres et une salle de bains. Au troisième, deux chambres et une salle de bains. Ce logis développe au total environ 428,07 m² de surface habitable.
Le logis ouest offre au rez-de-chaussée un local commercial de 282 m² comprenant une cuisine professionnelle, deux belles salles voûtées de réception de 57,95 m² et 125,65 m² et des sanitaires. Au sous-sol : une cave voûtée de 111 m² et deux autres voûtées de 78 m² et 52 m². Le local et les caves sont actuellement loués à un restaurateur pour un loyer mensuel de 1 136 €.
Au -dessus, une ancienne salle d’armes ou de réception des princes évêques de Clermont de 173 m². Celle-ci est éclairée par deux très grandes baies gothiques richement moulurées trilobées.
Depuis le chemin de ronde un vaste panorama s’étend sur le massif du Sancy et toute la chaîne des Puys.
Les qualités architecturales et le passé historique du château ont justifié une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques dès 1926. Sous certaines conditions, des subventions et une défiscalisation des travaux sont possibles. Il n’est donc pas soumis au Diagnostic de Performance Energétique.
Ce vaste ensemble serait idéal pour une activité touristique, culturelle ou hôtelière. Générant déjà un revenu, il pourrait être aussi voué entièrement à un usage locatif.