LASSAY SUR CROISNE (41230)
Cette propriété est située au cœur de la Sologne, région de bois et d'étangs réputée pour ses somptueuses chasses et propriétés, et en bordure de la Touraine avec la Vallée de la Loire et ses châteaux, symboles de l'art de vivre à la Française.
Au cœur d'un massif forestier préservé, à la sortie du village accessible par un discret chemin, le château se tient dans son écrin, à l'écart des regards, sans aucune nuisance.
Les douves en eau enveloppent une plateforme quadrangulaire autrefois ceinte de hautes courtines et flanquée de quatre tours d'angle. Aujourd'hui une seule subsiste et se dresse à l'est.
Le pont levis, devenu dormant, mène au châtelet encadré de deux tours en fer à cheval, ponctuées d'arbalétrières qui gardent l'entrée. Dans le prolongement, un corps de bâtiment abrite notamment la salle des gardes voûtée, faisant partie des éléments classés au titre des Monuments Historiques.
Une fois franchie la porte, l'aspect médiéval et défensif de la face Nord laisse place à une cour ouverte et lumineuse. Le donjon impressionne par sa hauteur. Les aménagements du siècle dernier ont permis alors d'apporter confort et fonctionnalité à cette bâtisse aux murs de brique, construite entre Moyen-âge et Renaissance, agencée autour d'un escalier central dans une tour carré. Les cheminées monumentales de la salle à manger et du salon sont superbes.
La chapelle consacrée, lumineuse avec ses larges vitraux, est également classée.
Sur cinq niveaux, les pièces de vie laissent place au fil des étages aux chambres et pièces de services.
Entre château fort et résidence seigneuriale, ce château est une demeure unique en son genre. Douves, barbacanes, arbalétrières, mâchicoulis, donjon mais également fenêtres à meneaux et coquilles ornementales fortifient et habillent ce charmant château, et forment un ensemble parfait dans le style typiquement solognot.
A l'extérieur des douves, les bâtiments des communs ont été restaurés au XXème siècle et abritent de nombreuses chambres, des garages, des pièces de service, un logement de gardien…
Dans le parc, le potager a été aménagé avec de nombreux parterres. Les parcelles boisées feuillues et les plantations résineuses protègent le site et entourent les prairies situées autour du château. Plusieurs accès et allées permettent de parcourir ce parc sans servitude.
DPE non soumis (Classement ISMH).
Prix HAI 1.976.000 € - (honoraire charges vendeur)
Bien présenté par Pierre de RAIGNIAC (EI) :
« Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : ».