Ref.4343 : Beau manoir restauré à vendre dans le Sud Mayenne, limite Bretagne.
Cette propriété est située en Mayenne, dans l'ancienne province historique de l'Anjou, aux confins de la Bretagne et non loin du Maine. En pleine campagne, l'environnement immédiat est bocager et champêtre. Une petite ville historique et médiévale assure les services à quelques kilomètres. Une base de loisir/camping avec un lac de 50 ha, offrant de multiples activités se trouve à 15 minutes en voiture.
Cet ancien manoir du 16e siècle, stratégiquement situé à la frontière avec la Bretagne, servait de maison de collecte de la gabelle.
A l'époque, la seigneurie comprenait une dizaine de fermes et s'étendait sur plus de 100 ha.
Aujourd'hui, il s'agit d'une agréable demeure, agrandie d'une longère au 19e siècle.
La bâtisse est édifiée en pierre de moellon, recouverte d'un enduit au ton ocre. Les encadrements des fenêtres sont en pierre de tuffeau ou en brique, les chainages sont en pierre rousse. L'ensemble est recouvert d'ardoise.
La demeure est édifiée Est/Ouest. On accède à l'intérieur du manoir par une porte surmontée d'une accolade et de pots-à-feu.
La surface totale est de 540 m² environ et comprend 2 parties qui sont communicantes autant qu'elles peuvent être indépendantes : le manoir et la longère.
LE MANOIR (285 m²) :
Au rez de chaussée : entrée (16 m²), 2 salons (33 et 36 m²), cuisine (23 m²), chaufferie, garde-manger et wc ; l'ensemble est réparti autour d'un magnifique escalier à vis en bois, dans un style gothique.
Au 1er étage : chambre de maître (35 m²) avec salle de douches et de bains, dressing et wc, salle de loisir (26,5 m²), chambre (23 m²), salle de douches et wc.
Au 2e étage : 2 chambres (20 m² chacune) et salle de douches avec wc.
L'intérieur du manoir est typique de son époque et a conservé ses attributs défensifs. Des murs épais, tout de même percés de plusieurs ouvertures, des poutres et solives apparentes, des sols en terre cuite et des cheminées monumentales.
L A LONGERE (255 m²) :
Au rez-de-chaussée, en enfilade : salon de jeu avec départ d'escalier et wc, accès à la piscine couverte (9x4 chauffé par pompe à chaleur), salle à manger, cuisine, petit salon avec départ d'escalier, 2 chambres, 2 salles de douches avec wc.
A l'étage : 4 chambres, 4 salles de douches avec wc.
Cette partie, dont la construction remonte au 19e siècle, a parfaitement été aménagée pour recevoir du monde. Elle offre une bonne capacité de couchages et de salles d'eau en bon état d'usage. Les pièces en enfilade apportent beaucoup de vie à cette partie car les pièces communiquent parfaitement entre elles. On imagine facilement la convivialité qui y règne, en passant d'un salon à un autre sans avoir à pousser de porte.
La propriété a été restaurée intégralement depuis sa transmission en 2 campagnes de travaux ; tout d'abord la longère dans les années 2000, puis le manoir en 2006-2007. Les deux entités sont indépendantes en chauffages, système électrique, sanitaires et arrivée d'eau. La propriété dans son ensemble, offre une bonne capacité d'accueil qui peut être utilisée en globalité au quotidien aussi bien qu'occasionnellement dans l'année pour recevoir du monde. Les travaux qui ont été fait sont de grande qualité. La restauration faite par les propriétaires actuels il y a une vingtaine d'années a été faite intégralement et avec soin. La qualité architecturale originelle a été respectée et même mis en valeur.
Au Sud-Est de la propriété se trouve une dépendance couverte en ardoise. Elle comprend deux pièces de 90 et 40 m², à usage de remise et garage ;
à proximité de la longère, un bâtiment avec deux places de garages ;
à l'Ouest du manoir, 2 bâtiments, probablement d'anciennes soues à cochon couverts en ardoise.
L'ensemble du terrain est ceint de haies. Une partie des arbres constituant le parc a été planté par les propriétaires actuels, la végétation est belle et commence à s'étoffer. On y trouve des chênes, tilleuls, marronniers, et de nombreux fruitiers. L'écrin de verdure autour de la propriété offre un périmètre d'agrément non démesuré pour l'entretien. Au Sud de la propriété se trouve un verger et au Nord une châtaigneraie.
Puit dans le parc.
L'ensemble est d'une surface totale de 1 ha 40 a 76ca.