Description historique (provenant du ministère de le culture)
Manoir dit " manoir de Commes ". Corps des écuries et remise, probablement pressoir et cellier à l'origine, construit au 16e siècle. Logis édifié dans la première moitié du 18e siècle. En 1765, propriété de M. Subtil, seigneur de Commes et de Port. C'est peut-être lui qui fait réaménager le jardin régulier, terminé en exèdre avec des douves figurant sur le cadastre de 1809. 1871 : projet non réalisé de reconstruction de l'escalier du logis pour M. de Saint-Louet par Charles Le Verrier, architecte à Bayeux. Puis manoir acquis par le Parisien Jules Heuzey qui le fait entièrement transformer par Auguste Duvert et Adrien Hamelin, architectes à Paris : avril 1899, projet de restauration du logis ; novembre 1899, projet des décors intérieurs, travaux en cours d'achèvement en 1900 (date sur la porte principale). Parallèlement sont réaménagés le corps des écuries et remise, le pavillon du gardien, les jardins et sont construits le corps de la salle du billard, dit " maison normande ", l'orangerie et orangerie et le kiosque. Vers 1910-1914, édification de la tour et du portail d'entrée.
Barnes vous propose un Manoir à rénover, composé au rez de chaussée de quatre pièces, des cheminées anciennes, des plafonds avec des poutres en bois, les sols datent de la construction de la bâtisse.
L'étage
Accueille l'espace nuit avec des pièces aux volumes généreux avec un sol parquet d'époque.
La toiture et le ravalement du manoir ont été réalisé en 2024.
Une orangerie, écuries, maison de gardien, maison d'amis, douves et une tour complètent la propriété.
En plus : Une parcelle de terrain constructible d'environ 2 Ha avec un permis d'aménager purgé et une autre parcelle de terrain constructible d'environ 1 Ha.
Le tout sur 5 Ha.