Édifié au XVIIe siècle, remanié au XIXe et agrandi au XXe siècle, cet ensemble extraordinaire en forme de fer a cheval, ceinturé d'une marquise vitrée et d'un campanile remarquable, offre plus de 1200m2, sur 2 hectares, au coeur d'un parc planté d'arbres centenaires.
Intimement lié à l'histoire de la famille Mame, influente à Tours pendant près de deux siècles, le bâtiment fut à l'initiative d'Alfred Mame, petit-fils du fondateur de l'imprimerie éponyme, qui va diriger l'entreprise dès 1845. Sa gestion moderne et sa passion pour la botanique le poussent à acquérir un domaine en 1841, qu'il agrandit à partir de 1857. Il confie à Eugène Bühler, un paysagiste renommé, la transformation du parc, incluant la construction de serres, de maisons de gardien, et des fameuses écuries, achevée en 1869.
Anciennes écuries du domaine, le bâtiment se déployant plein ouest, est accessible par deux entrées, et est marquée par cet architecture en forme de fer à cheval, avec des façades en briques et tuffeau, remarquable pour la région.
Le pavillon central ouvre sur un porche surmonté d'une arche ornée d'une tête de cheval sculptée, d'un balcon en bois récemment repris, une toiture complexe avec un clocheton en bois de type campanile, et des ailes incurvées dotées de grandes baies cintrées. Différentes salles, traversantes ou non, constituent le rez de chaussée de la bâtisse, parmi lesquelles l'on peut retrouver un vestibule, une grande salle de réception, une cuisine professionnelle, un auditorium et sa salle de projection, ainsi que plusieurs espaces aménagés, dont une ancienne sellerie, un salon, un bureau, et une salle de réunion.
L'étage est composé de plusieurs appartements, certains offrant d'ores et déjà une activité reconnue d'hébergement touristique. Les espaces y sont lumineux et ornés de détails tels que des planchers, des boiseries, et des lucarnes. Un ensemble remarquable de chambres et de grenier reste à rénover selon le projet.
Les dépendances comprennent un bâtiment en brique et pans de bois, un atelier éclairé par une verrière, et des boxes de stationnement. Le parc, s'étendant sur près de 2 hectares, est traversé par de larges allées et orné de grands arbres, dont un cèdre majestueux.
Une propriété rare dans la région, à l'architecte unique et resplendissante, où histoire et patrimoine ne font qu'un, afin d'y perpétuer une activité événementielle ou y développer de nouveaux projets.
Propriété non inscrite ou classée au titre des Monuments Historiques
CLASSE ÉNERGIE : C / CLASSE CLIMAT : C
Contact : Yann Gasnier
Agent commercial immatriculé au RSAC de Tours n°2020AC00357
Les honoraires sont à la charge du vendeur.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques pour les zones concernées: